La Société AJS Production SA remporte le Grand Prix des Exposants 2016

Grâce à son Modularium, c’est la société jurassienne AJS Production SA qui a recueilli le plus de suffrages parmi les 881 exposants du Salon EPHJ-EPMT-SMT. La Haute Ecole Arc Ingénierie reçoit le Prix Spécial du Jury.

Genève, le 14 juin 2016 – Chaque année, le Grand Prix des Exposants du Salon EPHJ-EMPT-SMT récompense l’innovation la plus remarquable après une présélection effectuée par un Jury puis un vote final des exposants présents cette année à Palexpo – Genève.

C’est la société AJS Production SA qui remporte cette année ce Grand Prix. Installée à Porrentruy, dans le canton du Jura, cette manufacture horlogère est dirigée par André et Anthony Saunier. Elle a été récompensée pour son Modularium, un système de planche additionnelle adaptable sur mouvement mécanique. Sa conception offre une modularité quasi infinie dans le choix et l’emplacement des complications.

A l’image d’un système planétaire, AJS Production SA a défini le centre comme point de distribution des complications, placées sur plusieurs cercles concentriques. Chacune d’entre elles a été conçue pour être compatible avec cette architecture modulaire. Le Modularium offre une liberté infinie dans les designs de cadrans pour sortir des convergences horlogères classiques.

Considérant qu’une Ecole ne peut être considérée comme une entreprise, et suite aux nombreux suffrages obtenus, le Jury a décidé d’accorder exceptionnellement un Prix Spécial du Jury à la Haute Ecole Arc Ingénierie de Neuchâtel pour la qualité de l’innovation proposée par le Professeur Claude Jeannerat et son équipe : la Micro5. Par rapport aux fraiseuses 5 axes traditionnelles, la Micro5 occupe cinq fois moins de surface au sol et consomme dix fois moins d’énergie, sans perte de qualité d’usinage. Cela permet d’avoir une machine plus adaptée à la taille des pièces qu’elle fabrique, notamment pour les carrures de montre.

Voir le communiqué de presse

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape