En 1924, en pleine célébration du centenaire de l’École d’horlogerie de Genève, la Société Suisse de Chronométrie (SSC) naît au Palais de l’Athénée. Elle sera au Salon pour célébrer à son tour son centième anniversaire.
«Des gens compétents, qui se placent au-dessus des intérêts particuliers pour n’écouter que la voix de l’intérêt général.» C’est l’une des formules utilisées par le journaliste du Journal Suisse d’Horlogerie en 1924 qui couvre l’événement.
Valeurs fondatrices toujours actuelles
En 1924, JSH assiste de l’intérieur au jubilé de l’École d’horlogerie de Genève et à la réunion fondatrice de la SSC. L’année suivante, il en devient pour plusieurs décennies l’organe officiel. Il faut dire que le JSH, mensuel à l’époque, est aussi l’organe officiel de la «Fédération des Sociétés des Anciens Élèves des Écoles Techniques de la Suisse occidentale». A ce titre, il est donc aux premières loges des quatre jours de célébrations jubilaires orchestrées par l’École d’horlogerie de Genève.
Le samedi 4 octobre 1924, nous sommes au 3ème jour des célébrations: conférences, panels, dirait-on aujourd’hui, présentations, discours officiels… Au programme, un certain Léopold Defossez, directeur de l’École d’horlogerie du Locle, exhorte ses pairs par discours interposé à se rendre le lendemain, dimanche, dans la grande salle du Palais de l’Athénée à Genève. C’est dans cet écrin chargé de sens, haut-lieu de la Société des arts, que se signent donc les statuts fondateurs de cette vénérable institution qui, en 2024, s’avance vaillamment sous le feu des projecteurs avec, comme voisin direct à l’EPHJ…, signe de leurs destins liés, l’École d’horlogerie de Genève!
«Du haut de ses 100 ans, la SSC respire une incroyable vivacité d’esprit et fait preuve d’un dynamisme déroutant».
Voici 100 ans qu’elle joue son rôle d’acteur incontournable au service du secteur. Tous les trois ans, sa présidence change de région, entraînant en son sillage la constitution d’un Bureau local. Durant plusieurs décennies, le JSH lui a servi d’organe officiel de communication, un rôle désormais dévolu au Bulletin SSC publié deux fois par année. Tous les trois ans, sa Journée d’étude annuelle se mue en Congrès international de chronométrie sur deux jours. Dans un auditorium d’une capacité ad hoc, presque 1000 professionnels concernés par tout ce qui se rapporte à la science chronométrique, se retrouvent autour d’une thématique annoncée…
L’esprit SSC au service du secteur
Depuis 2024 année du centenaire, et jusqu’en 2026, c’est la région de Genève qui hérite de trois années charnières. Belle coïncidence placée sous la présidence d’Olivier Kuffer, par ailleurs Head of watch department at R&D Rolex SA.
Pour la première fois, la SSC sera présente au salon EPHJ. «Cette idée est très vite devenue une évidence» explique Olivier Kuffer. La coïncidence des calendriers, puis Genève et notre histoire, le 200e de l’École d’horlogerie, notre 100e et surtout un public commun. Nos membres se rendent à l’EPHJ, ils viennent découvrir les dernières nouveautés techniques. On ne parle pas produit, ni marque, on échange sur la technique, les procédés, les matériaux, l’illustration de vraies valeurs communes.»
www.ssc.ch – Joël A. Grandjean
Agenda du 100e
Jeudi 13 juin 2024: cérémonie de célébration, Palais de l’Athénée Genève, sur invitation et en présence des autorités politiques | Mardi 24 septembre: dîner de gala du 100e, sur inscription, Bâtiment des Forces Motrices, Genève| Mercredi 25 septembre: Journée d’étude 2024, Thème «Les artistes du temps», Portail des Sciences, CERN, Genève – Remise des prix du Concours de réglage.
Olivier Kuffer, président de la SSC 2024-2026
A propos de l’histoire: «Nous pouvons déjà y lire une société discrète, efficace, d’une grande valeur technique, basée sur des liens d’amitié et de respect entre ses membres, un terrain propice à stimuler les idées et l’envie de placer très haut le niveau des exigences techniques. Elle est à l’image de notre pays et de la qualité qu’il représente à travers notre branche.»