Si la métrologie est un élément clé du secteur de l’horlogerie il en est de même dans le domaine medtech où la caractérisation fine des surfaces revêt une importance de premier plan. Ces mesures sont utiles en R&D, dans le cadre de production mais également en post-production, pour analyser l’usure des implants par exemple.
Partant d’une expérience d’une vingtaine d’années dans les secteurs de l’horlogerie et de l’aéronautique avec un contrôle de la géométrie et des textures des matériaux et des alliages, la société thononaise Altimet a développé de nouvelles compétences sur les surfaces polies ou texturées, transparentes ou revêtues, substrats innovants qui constituent aujourd’hui les surfaces fonctionnelles du domaine médical. Fort de ce constat et de l’envie de pénétrer le domaine des technologies médicales, l’équipe de direction d’Altimet est partie à la recherche de technologies complémentaires qui pourraient lui permettre de maximiser son avance et de faire la différence dans le domaine de la métrologie Medtech. C’est au laboratoire SYMME de Polytech-Savoie à Annecy (74) que l’entreprise a trouvé la clé de son nouveau projet en rachetant le brevet MODAL EP271 8665B1 « Procédé et dispositif de caractérisation de surfaces » de l’USMB. Développé par Hugues Favrelière ce travail décrit la Décomposition Modale Discrète (DMD), une méthode innovante d’analyse et de filtrage des surfaces dont le but est de fournir des éléments d’analyse permettant de mieux comprendre les phénomènes touchant aux surfaces fonctionnelles et d’aspect.
Présente depuis plusieurs années dans l’ostéosynthèse
Désireuse de poursuivre ses collaborations avec des fabricants de prothèses orthopédiques, c’est dans le domaine de la prothèse de hanche qu’Altimet a choisi de réaliser une première preuve de concept pour la DMD. Lors du changement de prothèses céramiques, il arrive en effet au chirurgien de constater des marques d’incrustations d’alliages métalliques sur la partie sphérique de la prothèse. Ces dernières peuvent être responsables d’une usure prématurée de la prothèse ou d’un mauvais comportement d’usage tel que le bruit d’articulation. Identifier cela offre une information de poids pour les fabricants de prothèses qui peuvent analyser l’usure anticipée ou réelle de leurs dispositifs et améliorer leurs produits en continu. Lauréate du Challenge Watch Medtech 2021, cette avancée est en train d’être validée à grande échelle et pourra être appliquée, ensuite à d’autres types de prothèses ou d’implants.