La qualité en horlogerie et joaillerie est un critère non négociable. Lors de la prochaine édition du salon EPHJ, Another Brain fait entrer l’intelligence artificielle (iA) au service du contrôle d’aspect. Pour une qualité sans concession
Avec ses 40 chercheurs en intelligence artificielle, la start-up AnotherBrain a conçu la plateforme logicielle Blue Phosphor®, pour améliorer et certifier la qualité visuelle des produits manufacturés. Lors de l’EPHJ 2024, son équipe en présentera les deux piliers, Vision et Pilot. Ils soutiennent la conduite d’une qualité constante, par un contrôle robuste et objectivé.
L’intelligence artificielle participe à l’émergence d’une nouvelle génération de qualiticiens, soulagés des tâches pénibles et répétitives.
Connecté aux systèmes de mesure optique visualisant les pièces, Vision capture les données et les compare au modèle idéal afin d’en vérifier la conformité. Il situe les défauts fonctionnels, d’aspect ou structurels, suivant une carte de chaleur intuitive permettant leur localisation précise.
Quant à lui, Pilot configure et organise ces données, afin de permettre le réglage des seuils de tolérance désirés. Basées sur l’Organic IA bio-inspiré, les capacités d’apprentissage du système permettent à l’utilisateur d’améliorer en permanence la performance qualitative de la production. Que ce soit pour une fabrication interne ou en provenance de sous-traitance, ce contrôle de la qualité peut se faire en flux continu.
Les visiteurs de l’EPHJ devraient également être intéressés par la proposition originale de location annuelle de la licence d’utilisation. A partir d’environ 15kCHF, l’automatisation de l’intelligence artificielle peut ainsi être mise au service des compétences humaines pour faire progresser la qualité des entreprises manufacturières. (Photo AnotherBrain)