Salon de la précision horlogère, l’EPHJ accueille des sous-traitants aux talents extraordinaires. L’entreprise haut savoyarde Vuichard SAS en fait partie.
Appuyant son savoir-faire sur près de 60 ans d’expérience en usinage d’extrême précision, elle propose une fois de plus des exploits en nano-usinage sur le salon EPHJ 2025. Ils se vérifient par des exemples à découvrir sous une forte loupe. Tous sont obtenus grâce à des moyens d’exception. L’électroérosion par enfonçage et la découpe par fil ont été à l’origine de l’entreprise. Le parc d’une dizaine de machines de micro-érosion, utilisant du fil à partir d’un diamètre de 0,03 mm en témoigne. Le micro-perçage de trous de seulement 0,025 mm de diamètre devient possible dans l’atelier d’érosion par enfonçage. En micro-fraisage 5 axes, son centre Matsuura à bâti gratté – broche 60 000 tours, déplacement à 0.1μ, fraises de diamètre à partir de 0,04 mm – réalise des travaux d’une finesse inégalée dans des aciers d’une dureté allant jusqu’à 65Hrc. Le micro-tournage fait également partie de ce savoir-faire.
Grâce à la précision du centre 5 axes Matsuura LX-O, la réalisation d’électrodes de précision autorise des opération d’enfonçage de formes, d’une qualité impossible à réaliser autrement
Ces technologies ont notamment contribué à la création d’une montre d’exception, alliant micro-érosion et usinages sur cristal de silicium. Spécialistes des réalisations impossibles, le céramiste Hardex et le sous-traitant français Vuichard ont su répondre aux défis proposés par le designer. D’autres challenges, récemment relevés par SAS Vuichard, seront à découvrir sur son stand en 2025. A l’image de l’entreprise, cet espace est modeste mais révèle de grandes réalisations dans le très petit !
Michel Pech