Plébiscité par ses pairs, la société allemande Polycrystal design s’impose avec une nette longueur d’avance sur ses concurrents pour remporter le Grand Prix des Exposants 2022 grâce à une innovation remarquable dans le domaine des matériaux. STS, tenant du titre, a transmis le trophée à son successeur en lui souhaitant le même succès qui a suivi sa victoire en 2021.
L’ironie du sort et la petite histoire retiendront que, 20 ans après qu’une société allemande soit la première à s’inscrire au lancement du Salon EPHJ en 2002, c’est une autre société allemande qui récolte les honneurs du jour en remportant haut la main le Grand Prix des Exposants 2022 pour une innovation qui va faire parler d’elle grâce à un nouveau matériau high-tech : la Céramique transparente.
« C’est une formidable nouvelle pour notre jeune entreprise, déclare Jens Klimke, CEO de Polycrystal. Nous avions déjà tenté notre chance l’année dernière mais je suis heureux de voir que notre travail avec la céramique transparente est aujourd’hui reconnu par les professionnels, c’est un énorme encouragement et je remercie EPHJ pour cette belle lisibilité. »
De nombreux avantages technologiques
Les composants en céramique technique et en monocristal sont des composants clés de nombreux produits de l’industrie horlogère, de la haute précision et de la technologie médicale. Les céramiques transparentes sont fabriquées à partir de matières premières de haute pureté grâce à un processus de frittage. Contrairement à la céramique technique conventionnelle, le matériau est compacté à 100 %, de sorte qu’il ne reste aucun pore.
Les avantages de cette technologie des matériaux céramiques sont très nombreux : en raison de sa microstructure spéciale, le saphir polycristallin est plus dur que le saphir monocristallin, pas de dépendance directionnelle de la résistance comme dans le cas d’un monocristal, production directe de pièces formées grâce à un nouveau processus de coulée, donc moins d’usinage dur requis, production peu coûteuse et rapide de prototypes par rapport au moulage par injection, technologie respectueuse de l’environnement en évitant le gaspillage, températures de frittage relativement basses, variété de matériaux : saphir, YAG, CZ, spinelle, variété unique de couleurs avec des surfaces résistantes aux rayures, céramiques colorées thermiquement stables et sans pigments, céramiques luminescentes transparentes ou translucides.
POLYCRYSTAL design GmbH a été fondée en 2016 avec le soutien de Fraunhofer Venture. Spécialistes des céramiques d’oxyde transparentes et colorées, POLYCRYSTAL a développé de nouveaux procédés rapides, efficaces et rentables pour la production de céramiques transparentes et offre une variété unique de céramiques techniques colorées attrayantes.
A découvrir au Stand R42. https://polycrystal.de