Horlogerie et automobile? L’incroyable 356 réinventée…

Fidèle à l’EPHJ, le Bureau d’Étude Mécanique BEMRC vient d’obtenir l’homologation de son véhicule électrique Swiss made. Une démonstration originale des savoir-faire que cet atelier à Sierre ne peut communiquer en raison de contrats de confidentialité….

Et si la Suisse renouait avec son industrie automobile du début du siècle passé, juste parce qu’un bureau d’étude pointu à Sierre avait humblement décidé d’illustrer par le concret l’étendue de ses savoir-faire?

Des écrins fous à l’une des voitures les plus adulées
Il se trouve en effet que les secteurs dans lesquels cet atelier se distingue, l’horlogerie, le Pharma ainsi que toutes les autres formes de microtechniques, sont protégés par d’inévitables clauses de discrétion. La 356RE en construction (réplique électrique de la célèbre Porsche 356), est donc avant tout le «terrain de jeu» des expertises couramment pratiquées dans cet atelier-fabrique en Valais. Une sorte d’incarnation concrète de compétences qu’il n’est pas possible d’expliquer sans révéler des «objets finis» et donc le nom de leurs commanditaires.

Une visite sur place, dans ces alentours immédiats de Sierre, excite les curiosités. Elle titille, au sein des secteurs qui sont notamment présents au Salon EPHJ, le champ des possibles. Par exemple, la prise en main de pièces métalliques destinées à une commande d’écrins horlogers laisse imaginer de quoi Romuald Cappelle et son équipe sont capables: finitions léchées, degré de perfection jusque dans la sonorité de la fermeture…

Soudain, dans un espace réservé ainsi que sur l’écran de ses constructeurs, surgit l’une des silhouettes les plus légendaires de l’automobile de collection, la fameuse plus que cinquantenaire 356. Le châssis du premier exemplaire planifié pour 2023 vient d’arriver et l’ultra résistance de son revêtement, y compris à l’intérieur des structures tubulaires qui le traversent, en dit long sur les intentions.
En savoir plus à Palexpo, des 6 au 9 juin 2023
Tout dans ce véhicule, totalement high-tech, sera pensé, dessiné, usiné et assemblé dans cet atelier, pour commencer… Car l’affaire pourrait bien prendre de l’envergure en dépassant le stade des trois premières précommandes. On parle d’un potentiel annuel d’une cinquantaine de véhicules!

www.bemrc.ch

Par Joël A. Grandjean / JSH Magazine

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape