Horlogerie: maintien d’une forte croissance grâce à la Chine

Après un fléchissement en avril, la croissance des exportations horlogères suisses a retrouvé un rythme
particulièrement soutenu en mai, dopée par la Chine et le rebond des Etats-Unis. Elle s’est inscrite à +14,4%, pour une valeur totale de 2,3 milliards de francs. En cinq mois, les exportations de la branche ont déjà largement dépassé les 10 milliards de francs (10,9 milliards) et se situent 11,3% au-dessus de leur niveau de 2022.

La Chine affiche en effet la plus forte croissance: + 158,3% par rapport au mois de mai 2022. Malgré ce rebond spectaculaire, elles n’ont pas encore retrouvé leur niveau «d’avant le confinement de Shanghai», ce qui laisse encore une marge de progression théorique. Les Etats-Unis, ont rapidement effacé
leur baisse du mois d’avril et retrouvé une croissance robuste» avec + 9,8% en mai, après une chute de 4,9% en avril qui marquait leur premier recul en plus de deux ans.
Les exportations horlogères ont également continué de se redresser rapidement à Hong Kong
(+19,2%) et ont enregistré une solide croissance au Japon (+11,0%).

En Europe, les exportations ont augmenté de 8,8%, soit +6,7% vers le Royaume Uni, + 9,1% vers l’Allemagne et + 23,1% vers l’Italie. Elles ont baissé en France de 2,9% après un bond important de +18,9% en avril. Cela fait donc près de deux ans que l’horlogerie vole de record en record.
A l’exception du segment 200-500 francs (prix export) en légère baisse, les principales catégories de prix se sont toutes inscrites en forte hausse par rapport à mai 2022, en valeur et en nombre de pièces.

Les montres en métaux précieux ont connu de fortes hausses, aussi bien en nombre de pièces qu’en valeur. Elles ont nettement contribué à la progression totale, de même que les garde-temps bimétalliques. Les produits de la catégorie Autres matières ont une nouvelle fois vu leurs volumes
bondir (+74,0% par rapport à mai 2022). Le nombre total de montres exportéess’est accru de
230’000 unités (+19,7%), et de 840’000 pièces (+14,6%) depuis le début de l’année.

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape