IPC, les gestes humains certifiés, au pays du circuit imprimé

En matière d’électronique, toute entité suisse aspirant à gagner un mandat en provenance d’Europe entendra parler d’IPC. Des normes qui disposent désormais à Neuchâtel, de l’unique IPC Training Center agréé de Suisse.

 Par Joël A. Grandjean

 

Le premier IPC Training Center de Suisse est né, en plein confinement. Tandis que l’un de ses homologues français fêtait ses 53 ans d’existence, Pierre Rogé vient de décrocher le droit de décerner, en tant que ‘centre de formation’ et pour la première fois en Suisse, des certifications ICP. Parcours d’un combattant.

L’électronique d’excellence existe!

Elles sont plus de 3’000 sociétés et institutions, dont la Boeing ou Samsung, qui sont affiliées à cette association professionnelle créée en 1957 aux Etats-Unis. Elle a pour but de normaliser (certifier) non pas une société, au contraire des normes ISO par exemple, mais des femmes et des hommes et surtout, la justesse de leurs gestes, de leurs performances ainsi que leurs aptitudes à exercer dans les règles de l’art. Car, il est certaines applications, le cockpit d’un avion par exemple, où ça ne plaisante pas en matière d’électronique embarquée. Il faut donc en effet être capable d’en garantir la sûreté, la longévité et l’extrême fiabilité.

Cette version moderne du concept du Compagnonnage a pour territoire de jeu de l’électronique, l’électronique d’excellence. Car les règles qui encadrent l’obtention de ces certifications renouvelables tous les deux ans sont rédigées par des personnes de terrain, techniciens et praticiens, qui, en mode collégial, se concertent régulièrement pour rester en phase avec l’évolution des techniques et des pratiques.

Un référentiel qui peut mener à de nouveaux marchés

On comprend dès lors que certains prescripteurs exigent un partenaire certifié IPC avant toute signature de contrat. Jusqu’à présent, pour obtenir toutes les certifications IPC, un employé devait enjamber les frontières, à la recherche de l’IPC Training Center le plus proche. Désormais, il pourra s’y soumettre au sein de Capqua, une de ces Sàrls qui fait la fierté de Microcity à Neuchâtel, avec son esprit start up.

Un peu de la même manière que les cotraitants de l’horlogerie rêvent de gagner de nouveaux marchés dans les autres domaines de la précision, et vice-versa, à savoir l’aéronautique, l’automobile, le spatial ou, graal suprême, les MedTech, les fleurons du secteur de l’électronique aspirent à trouver dans l’horlogerie de possibles ouvertures. Même si cette-dernière est plutôt axée sur les réalisations mécaniques, il y a les exceptions des objets connectés et surtout, au travers de toutes les machines à commandes numériques, comme avec l’armada des équipements de testing, de contrôle de qualité et de recherches d’innovation, un territoire d’opportunités qui s’ajoute aux quelques perles informatiques historiquement enracinées dans les mêmes terreaux. Les normes IPC disposent donc d’un vrai potentiel.

Un jour le Swiss Made au pays des cartes mères?

Se pourrait-il un jour que le phénomène des petites mains horlogères devenues doigts d’or déteigne un jour sur les savoir-faire de l’électronique? Là encore, à creuser un peu, on réalise que les normes ICP distinguent trois niveaux de qualité et que chaque niveau dispose de ses propres tolérances. Et puisque les entreprises suisses du secteur sont plutôt premières de classe, la visibilité autant communicationnelle qu’opérationnelle, que leur ajoute l’obtention de certifications ICP, pourrait bien faire qu’un jour, le Swiss Made deviennent aussi une plus-value au pays des cartes-mère.

https://capqua.chhttps://www.ipc.org/http://www.swi.ch/

 

Premier IPC Training Center de Suisse, Microcity

Fondée en 1957 sous sa première appellation Institut des Circuits Imprimés, l’IPC est une association mondiale qui a célébré son 60ème anniversaire en 2017. Elle regroupe plus de 3’000 membres dont de prestigieuses institutions telles que la NASA. Elle a développé des normes devenues références, voire passages obligés, pour travailler dans les secteurs des transports, du militaire, de l’aéronautique, de la sécurité des personnes… Etonnamment, le domaine médical reste à la traîne bien que toute espèce d’électronique embarquée dans les Medtech mériterait de s’y référer, sécurité des humains oblige. Tout en pratiquant la mise en réseau et le lobbyisme, l’IPC a mis en place un « système d’éducation » via des centres de formation agréés, les IPC Training Centers, capables d’encadrer le processus qui mène à l’octroi de certifications IPC. Le premier en Suisse vient d’ouvrir à Neuchâtel, à Microcity.

 

De la Sàrl Capqua au premier Swiss Electronics Cluster

Lorsque Pierre Rogé, ingénieur en génie mécanique, décide de voler de ses propres ailes, c’est vers l’électronique qu’il se tourne. Après avoir participé à l’aventure De Havilland Watches, une marque issue de JDC Electronic (fabrique d’instruments de mesure portables), il avait déjà tâté de l’univers de la certification via son implication dans le SWI, Swiss Welding Institute (Institution Suisse de la Soudure). Là, il participait aux formations et aux délivrances de certifications internationales IPC et ESA (Agence Spatiale Européenne) dans les domaines du brasage et des assemblages électroniques. Convaincu que la maîtrise de ces disciplines mérite plus de reconnaissance, il fonde en 2021 un pôle d’excellence qui appelle à regrouper l’ensemble des acteurs de l’électronique. Parmi les membres fondateurs, la FSRM, la Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnique ainsi que le GESO, le Groupement Electronique de Suisse Occidentale, respectivement présidés par Philippe Fischer et Olivier de Loriol.

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape