LASEA acquiert la société OPTEC, un des leaders historiques des machines laser de micro-usinage

Le groupe LASEA, un des leaders mondiaux pour le design et la fabrication de machines laser de précision, annonce le rachat de la majorité des parts de la société OPTEC.
Basée à Frameries (Belgique) et à San Diego (USA), OPTEC est spécialisée dans le domaine des lasers UV et ultra-courts avec une présence importante sur les USA et en Asie. Le nouveau Groupe offre un ensemble de solutions laser soustractives et additives pour 4 secteurs de prédilection (Luxe, Médical, Electronique, Académique).
Grâce à ce rapprochement, le groupe wallon atteint une taille critique sur l’échiquier mondial. Avec plus de 110 collaborateurs dans 4 pays, plus de 1.000 systèmes installés sur les 5 continents et comptant comme clients plusieurs géants du luxe, du médical, de l’électronique et les plus grandes universités, il confirme sa position stratégique de leader européen dans les applications laser de micro-usinage.

OPTEC, la société high-tech montoise, pionnière du micro-usinage laser athermique

Fondée en 1991 dans la continuité de la société LABEL, spin-off de l’université de Mons, OPTEC conçoit et fabrique des machines laser de micro-usinage pour le secteur médical, électronique et pour le marquage de sécurité. Spécialisée, depuis 30 ans, dans l’usinage de précision des matériaux polymériques par laser Excimer (laser UV d’impulsions courtes), elle est aussi un acteur important dans le domaine des lasers ultra-courts. Ces deux processus athermiques sont capables de précisions microniques, offrant de très hautes performances tant en qualité qu’en fiabilité et ce, même pour des applications les plus pointues.
Installée à Frameries depuis 2003, elle a agrandi progressivement ses installations en 2005 et 2016 afin de répondre à une demande croissante venant du Japon (Beams Inc.) & des Etats-Unis (OPTEC LLC).

A ce jour, OPTEC dispose en Belgique d’une superficie de plus 1500 m², dont 100 m² de salle blanche classe ISO7 et d’une filiale aux USA (San-Diego). 600 systèmes laser (standards ou customisés) ont été vendus dans le monde.
OPTEC est également propriétaire d’une technologie brevetée d’usinage de la céramique (MachCeram®) permettant la réalisation rapide de pièces uniques ou de série avec une impressionnante qualité.

LASEA, la société high-tech liégeoise, pionnière du micro-usinage laser ultra-court
Avec une croissance organique annuelle de 32% depuis 2012, LASEA a, en 7 ans, multiplié par 7 ses revenus et ses effectifs. Devenue le leader européen du micro-usinage laser femtoseconde, elle augmente rapidement ses parts de marché aux USA et au Japon.
Les machines de LASEA permettent la découpe, le marquage, la gravure, le perçage, l’ablation de couches minces et la texturation des matériaux avec des qualités et précisions inégalées (jusqu’à 0,2μm, soit 250x moins que le diamètre d’un cheveu). Avec une R&D de pointe au niveau international, elle lance régulièrement des innovations bien en avance sur l’état de l’art (découpe sans conicité, biomimétisme, usinage en 7 axes simultanés…).
Grâce à ce rapprochement, LASEA renforce sa position auprès du secteur du luxe avec l’usinage de la céramique (brevet MachCeram®) et poursuit sa diversification engagée il y a quelques années dans de nouveaux secteurs.

 

Un rapprochement évident avec un potentiel de ventes important
« Le rapprochement entre nos deux sociétés sera d’autant plus simple à opérer que les sociétés sont proches et partagent déjà des valeurs communes (satisfaction client, innovation, agilité, amélioration continue). Le nouveau groupe atteint aujourd’hui une taille critique au niveau mondial. Avec OPTEC, nous cumulons plus de 50 années d’expérience pour le laser impulsionnel et presque 30 ans pour le laser ultra-court ! Nous nous réjouissons d’accueillir l’équipe passionnée et performante d’OPTEC au sein du groupe LASEA. Nos synergies technologiques et commerciales sont évidentes. Nous sommes persuadés que nos clients respectifs bénéficieront rapidement de la mise en commun de nos fonctionnalités et que nos nouveaux produits continueront à satisfaire notre marché en croissance rapide » commente Axel Kupisiewicz, CEO de LASEA.

 

« Au travers de LASEA et OPTEC, nous avons la chance d’avoir en Wallonie deux sociétés de haute technologie avec des compétences techniques pointues et complémentaires dans le domaine de l’usinage Laser. En mutualisant nos compétences et nos innovations, nous pourrons répondre encore mieux aux besoins de nos clients grâce à nos équipes spécialisées et passionnées. Selon la devise de notre beau pays : « l’union fait la force », nous pourrons ainsi chacun apporter nos talents pour être encore meilleurs » – Laurent Marin, CEO de OPTEC.
« La Wallonie, située au coeur de l’Europe et forte d’une longue tradition d’ingénierie, peut être fière d’être le foyer de deux prestigieux constructeurs de systèmes de micro-usinage laser. Ce rapprochement est une excellente opportunité pour la Région, ainsi que pour les deux entreprises, qui mettent aujourd’hui en commun leurs ressources et deviennent un acteur majeur sur la scène mondiale. Il s’agit d’un nouveau chapitre passionnant pour OPTEC, soutenu pleinement par ses partenaires américains et japonais » – Rod Andrew, fondateur d’OPTEC.

Avec plus de 110 collaborateurs dans 4 pays et un parc machine de plus de 1.000 systèmes laser répartis sur les 5 continents, le nouveau groupe cumulera plus de 50 années d’expérience dans le micro-usinage laser de précision. Par cette acquisition, LASEA confirme également sa position de leader européen en technologie laser ultra-courte.

Contact :
Violette Marbehant – Marketing Account Manager
vmarbehant@lasea.com Tel. : +32 4 365 02 43 / +32 497 43 46 63

Condividi questo articolo
Group
Combined Shape
Combined Shape