itr2® : une matière innovante, fonctionnelle et esthétique qui bouleverse les standards de l’horlogerie
La société Injector SA, située à Porrentruy, a développé un nouveau matériau composite que les marques innovantes ont rapidement accueilli avec enthousiasme.
Unique, résistant et ultra léger, l’itr2® — Innovante Technique Résine Révolutionnaire est un matériau offrant une diversité visuelle infinie et des capacités techniques inégalées pour répondre à tous projets novateurs, exclusifs et personnalisés.
L’itr2® permet de fabriquer des composants d’habillage ou de mouvement de montre (ponts, platines…) 8 fois plus légers qu’un acier horloger standard. Cet exploit fut rendu possible grâce à l’élaboration d’un procédé technique de fabrication ayant permis de charger, au départ, un matériau composite haute performance, de nanotubes de carbone.
Usinable avec les mêmes tolérances et la même précision que les métaux, il accepte le polissage, le microbillage, le laquage et le satinage. L’itr2® ne s’oxyde pas, est hypoallergénique et peut même être serti de diamants.
Si les propriétés mécaniques de ce nouveau matériau sont excellentes, sa grande originalité aujourd’hui réside aussi dans sa capacité à y intégrer tous types de matières ou objets, de manière à changer drastiquement son aspect, sa masse, voire ses propriétés physiques afin de créer un produit exclusif et inédit. À la suite des nanotubes de carbone, l’aluminium, le cuivre, le titane, la nacre, l’or… ont été intégrés avec succès. Translucide, opaque ou phosphorescent, l’itr2® peut être décliné dans tous les coloris de la gamme Pantone®, pour des domaines d’applications très diversifiés
«Selon la devise d’injector, c’est la technologie qui fait le produit. La charge de particules dans la matière est d’abord fonctionnelle. Aujourd’hui, elle est aussi esthétique. L’itr2® peut répondre à toutes les fantaisies design de nos clients, même si nous continuons toujours à rechercher, en fonction des projets, les meilleures propriétés mécaniques, une usinabilité améliorée et une qualité de terminaison irréprochable.» — déclare Michel Hoff, Directeur Général.