Il fallait y penser! Si le laser est capable de jouer le rôle d’un outil de micro-usinage avec son point lumineux de quelques dizaines de microns qui balaie à toute vitesse la surface, sans échauffement de matière, sans contact, ni bavures, que faire lorsque la zone à traiter dépasse le champ du scanner? Jusqu’ici, il fallait alors déplacer le composant et s’exposer ainsi à des lignes de jonction visibles entre les gravures successives.
Ajout d’un module au logiciel maison
LASEA a développé, via l’ajout d’un module optionnel software à son logiciel propre Kyla®, le traitement continu de grandes surfaces ou de surfaces de révolution. En d’autres termes, la longueur de la zone à usiner qui dépasserait du champ du scanner peut tout de même se prêter aux opérations de gravage sans jonction. En effet, c’est le composant, grâce à cette technologie, qui se déplace sans interruption sous le faisceau.
En matière de laser, dans le jargon du micro-usinage, on parle d’économie de raboutage, puisque la qualité du gravage en continu est assurée par une synchronisation en temps réel des axes mécaniques et des axes optiques du scanner.
Comparée au micro-usinage effectué à partir d’outils traditionnels tels que des fraises, l’utilisation du laser permet de se passer des inévitables phases d’épargne, de masquage ou de sablage. Ainsi, sur une même machine et sans besoin de repositionnements, le laser s’emploie à graver, texturer, décorer, angler et polir autour des motifs, comme dans l’image proposée, en laissant intacts les chiffres et les index.
Lunette modèle
L’exemple de cette lunette de montre est parlant. Son décor identique à la surface de la lune, duquel se dressent des chiffres aux plats supérieurs lisses et polis, s’est laissé tapisser par les grains soyeux d’un sablé régulier. Dire qu’à l’origine, avant l’arrivée de ce processus innovant «en continu», ce n’était qu’une rondelle toute lisse et plane!
www.lasea.com
Joël A. Grandjean