Malgré des conditions d’organisation contraintes par les conditions sanitaires, et un nombre de visiteurs moins important, 79% des exposants de l’édition 2021 du Salon EPHJ ont beaucoup apprécié la fréquentation du salon. A cet égard, la qualité des visiteurs a été jugée excellente ou satisfaisante par 99% des entreprises ayant répondu à notre enquête.
Les visiteurs présents se sont déplacés pour trouver des solutions très ciblées et approcher des fournisseurs pour des projets précis et concrets. « C’est un vrai rassemblement de professionnels, certains autres salons n’attirent que des curieux », rajoute un exposant.
Au terme du Salon 2021, 89% des entreprises déclarent avoir signé des contrats ou avoir des promesses de conclusion prochaine. « Malgré la fréquentation réduite, les contacts ont été plus nombreux et plus concrets que les années précédentes », témoigne un sondé.
Une App EPHJ en plein développement
Plus de la moitié des personnes qui ont téléchargé l’application mobile l’ont trouvée pratique. Les fonctions de cette App développées cette année n’ont cependant pas été utilisées de façon optimale et le système de « notification de passage » devant compléter le système de prise de rendez-vous disponible à l’enregistrement des visiteurs sur le site internet n’était pas suffisant. Un problème de référencement des exposants a également été soulevé. Nous en sommes conscients et nous y travaillons actuellement pour faciliter la recherche des entreprises via les catégories et les sous-catégories. L’abandon de la version papier du catalogue devrait nous donner plus de flexibilité à cet égard.
Le système de prise de rendez-vous mis à disposition cette année a été peu utilisé. Plus de la moitié des sondés préférant encore « prendre ses rendez-vous directement ou attendre les prospects qui passent ». Un effort supplémentaire de communication sera nécessaire à ce sujet puisque près d’un tiers des exposants n’était pas au courant de cette nouveauté.
EPHJ sera aussi un hub de communication toute l’année au service des acteurs de la haute précision
De la même façon, le système d’invitation mis à disposition des exposants permettant de faire un suivi des inscriptions et de relancer ses prospects n’a pas été utilisé par la moitié d’entre eux. Ces derniers préfèreraient contacter leurs clients en utilisant d’anciennes méthodes, bien souvent en copiant le lien pour commander leur badge. Par contre, ceux qui l’ont utilisé l’ont trouvé très utiles et ceux qui n’étaient pas au courant envisagent sérieusement de l’essayer l’année prochaine, séduits par le concept de suivi et de relance. Là encore, un effort d’information sera nécessaire car 21% des entreprises avouent ne pas être au courant de ce développement en dépit de nos messages.
A la question concernant la mise en place d’un service de communication les résultats sont très partagés. Un tiers des exposants le jugeant utile, la mise en place d’un hub de communication EPHJ offrant une valorisation toute l’année des entreprises de notre communauté semble nécessaire. Selon cette enquête, sans y voir de corrélation directe, près de 80% des répondants au sondage sont actifs ou présents sur LinkedIn, 25% sur Facebook et 13% ne sont pas sur les réseaux sociaux.
Merci !
A noter pour finir que 62% des sondés jugent le contact avec l’équipe excellent et 36% satisfaisante. Soit 98% d’exposants satisfaits et que 85% des exposants ont déjà décidé de revenir l’année prochaine. Et nous laisserons la conclusion au commentaire d’un exposant qui résume parfaitement l’état d’esprit de EPHJ : « C’est un Salon professionnel où le savoir-faire et la compétence priment sur le marketing, à maintenir absolument ! »