Déjà bien connu des visiteurs de l’EPHJ, la société Ellistat maintient sa stratégie d’innovation pour une qualité en production du plus haut niveau.
Après avoir obtenu un Trophée de l’innovation en catégorie contrôle-Qualité avec son partenaire Métro, son équipe présentait en première mondiale sa suite logicielle à Paris fin mars. Au-delà d’une approche utilisateur et technique innovante sur toutes les fonctionnalités, Ellistat propose des modules supplémentaires inédits dont certains cochent toutes les cases de l’intelligence artificielle (IA) : Data Analysis assure le calcul des capabilités, permet de réaliser un plan d’expérience, d’analyser statistiquement les données issues des modules SPC et IQC. Ce module se distingue par la richesse de ses fonctionnalités et ses algorithmes de machine learning permettent de comprendre l’origine des dérives d’une machine ou de différencier statistiquement des fournisseurs. L’espace E-learning rassemble 70 modules de formation pour former l’ensemble des collaborateurs aux outils du Lean et de la Qualité et faire monter en compétence toute l’entreprise. Enfin, le module APC (Automated Process Control) permet d’automatiser le processus de réglage des machines-outils afin d’obtenir la conformité dès la première pièce usinée.
Lors du salon EPHJ, de nouvelles innovations ciblées sur la qualité de l’usinage des composants horlogers seront présentées.
Michel Pech