Mitutoyo et la mesure tout-terrain de pièces cylindriques

La société japonaise Mitutoyo est un des premiers constructeurs mondiaux d’équipements pour le contrôle et la mesure de pièces mécaniques.

Nommée aux Trophées de l’innovation d’un récent salon professionnel, sa machine de mesure Roundtracer Extrême intègre des fonctions de mesure d’écart de forme, de profil et de rugosité. Elle se distingue par une vitesse, une précision et une opérabilité qualifiées d’exceptionnelles par son constructeur. De plus, elle permet de mesurer des pièces aux formes les plus variées, telles que celles de vilebrequins et de roulements. Les trois fonctions complémentaires de cette machine de mesure devraient renforcer les process des entreprises de fabrication mécanique de précision, en leur faisant gagner du temps sur ce type de contrôle et en optimiser la productivité sur toute la chaîne de valeur.

La répétabilité des mesures est nettement améliorée, grâce à la nouvelle table de centrage. Celle-ci limite les changements de position de la pièce pendant la mesure. Sa meilleure précision de positionnement des axes X et Z profite aussi considérablement à la reproductibilité des mesures par rapport à tous les modèles précédents. L’axe coulissant, le détecteur et le support de détecteur nouvellement développés contribuent à éviter les risques de collision avec les pièces et permettent de multiplier les mesures automatiques en continu. La vitesse d’avance a été nettement augmentée.

L’appareil propose désormais la plus grande vitesse de déplacement des axes de sa catégorie, selon le constructeur.

L’appareil de mesure Roundtracer Extreme de Mitutoyo apporte des gains de productivité globale dans la mesure de circularité des pièces simples jusqu’à complexes.

Michel Pech

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape