Nouvelle année record pour l’horlogerie suisse !

Selon les statistiques 2023 publiées ce jour par la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH), l’exercice 2023 s’est soldé par un nouveau record d’exportation pour l’horlogerie suisse en atteignant 26.7 milliards de francs suisse, soit une progression de +7.6% par rapport à 2022 !

C’est surtout le premier semestre qui a été très positif pour ces exportations horlogères avec une hausse de +11.8% comparée aux +7.7% du second semestre. Cela dit, l’année 2023 s’est terminée sur une note positive avec une croissance de 5,5% en décembre, soit la hausse la plus marquée du deuxième semestre.

Le haut de gamme (>3’000 CHF) continue à profiter de la demande soutenue du marché du luxe avec une hausse de +11.2% des unités exportées mais l’entrée de gamme Swiss made (<200 CHF) réalise aussi une excellente performance avec une progression de +9.4% en valeur. Le moyen de gamme (200-3’000 CHF) ne progresse que très légèrement à +1.9% de pièces exportées.

Selon les annonces faites par la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse, le nombre d’employés de ce secteur a suivi cette tendance pour augmenter de 7,7% en Suisse en 2023, soit plus de 65’000 personnes.

En terme de volume par catégorie, les montres-bracelets enregistrent une hausse de 7,2% par rapport à 2022 pour atteindre 16,9 millions de pièces exportées, soit + 1,1 million supplémentaires.

Quant aux marchés, le continent américain continuent de progresser à +6,7%, en réceptionnant 19% des exportations horlogères suisses en 2023, essentiellement grâce aux Etats-Unis (+7%). L’Europe (+6,8%) a suivi la même tendance avec une part de 30% alors que l’Asie (+8,2%) a représenté près de la moitié (49%) des exportations horlogères suisses avec une forte reprise à Hong-Kong (+23.4%), suite à la levée des restrictions sanitaires. Au Moyen-Orient (+6,0%), les Emirats arabes unis (+12,2%) ont surperformé, tandis que l’Arabie saoudite (+2,6%) a connu une croissance plus modérée.

En Europe, la tendance a également été favorable avec des résultats similaires dans les principaux marchés, soit +7,6% pour le Royaume-Uni, +5,1% pour l’Allemagne, +8,1% pour la France, +9,3% pour l’Italie et +5,7% pour l’Espagne.

Selon la FH, 2024 s’annonce relativement plus calme pour l’horlogerie suisse avec des résultats qui devraient se maintenir à haut niveau ou en légère augmentation. Une analyse à pondérer selon les dynamiques propres à chaque marque. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs exprimé une certaine prudence dans leurs prévisions. En amont de ces produits finis, les sous-traitants et fournisseurs s’attendent à une évolution moins favorable cette année. Sans oublier que le niveau particulièrement élevé du franc suisse va certainement peser sur les résultats, notamment dans les segments d’entrée et de milieu de gamme.

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape