Panatere produit du titane 100% recyclé et recyclable

Finaliste du Grand Prix des Exposants EPHJ 2021, Panatere poursuit sa marche en avant en produisant du titane 100% recyclé et recyclable et en annonçant la mise en service de son four solaire nomade en 2022.

Récupérer les déchets issus des productions de composants horlogers et médicaux pour leur donner
une seconde vie est aujourd’hui le quotidien de PANATERE. Cette PME jurassienne a récemment été
récompensée lors du « Luxury Innovation Summit » à Genève pour son engagement pionnier dans
la production responsable de matériaux solaires. Repoussant sans cesse ses propres limites,
PANATERE propose aujourd’hui une production de titane 100% recyclée et recyclable tout en
travaillant sur une prochaine révolution industrielle : un four solaire nomade en 2022.

Depuis 2017, PANATERE, entreprise jurassienne spécialisée dans la transformation de matières premières, bouscule les schémas conventionnels de production d’acier inoxydable 4441 (la Rolls-Royce de l’acier) et de bio composants (comme le fenouil, le raisin ou la pomme) afin de les rendre ‘précieux’. Une pureté non seulement du matériau lui-même, mais aussi et surtout, de son mode de tri, de transformation et de sa réutilisation. Une approche vertueuse proche du zéro carbone.

Le processus systémique utilisé pour sa dernière production, le titane (Grade 5) 100% recyclé et recyclable, valide le schéma initial réalisé avec l’acier cinq ans plus tôt, visant cette fois encore des quantités semi-industrielles sur un moyen et plus long terme ainsi qu’une fabrication favorisant les circuits intégrés, les circuits courts et l’économie circulaire suisse. Dans un second temps et comme pour l’acier, l’approche sera de proposer un titane solaire à travers la prochaine révolution industrielle proposée par la PME suisse, à savoir un four solaire nomade disponible en 2022 dans la Watch Valley.
Raphaël Broye, fondateur de PANATERE, rappelle les étapes de son scénario d’acier recyclé 100% faisant partie intégrante de son engagement pionnier dans la transformation de matériaux responsables sans « mission washing ». La société récupère et recycle les chutes d’acier – déchets ou copeaux – résultantes de la production de composants horlogers. La première étape de sa solution consiste à trier de manière sélective, puis à compartimenter chaque nuance d’acier.

Dans le cadre du titane 100% recyclé et recyclable proposé aujourd’hui, l’entreprise en produit actuellement 200 kg. Le titane est plus léger que l’acier et son point de fusion de 1668° versus 1445°. Un matériau délicat à travailler implique donc des prix variant du simple au triple pour la version recyclée actuelle (de 25 CHF/kg pour l’acier à 85 CHF/kg pour le titane recyclé).

Ce projet de four solaire nomade, d’une taille équivalente deux semi-remorques, permettra enfin à PANATERE de fondre des coulées de 200 tonnes d’acier solaire et de proposer des prix harmonisés avec ceux des matériaux standards. Ces solutions proposées aujourd’hui par PANATERE sont responsables et pérennes. Pour rappel, le scénario d’acier 100% recyclé, recyclable et solaire réduit de 165 fois l’empreinte carbone par rapport à un scénario standard 2. Ce premier four solaire industriel régional sera un bien public mis à disposition d’autres industries afin de pérenniser leurs activités et favoriser l’énergie propre et l’économie locale.

PANATERE est également heureux d’annoncer la construction d’un centre de traitement solaire des métaux (CTSM) pour un futur altruiste

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape