PANATERE, entreprise suisse de transformation de matières premières, reconnue dans l’industrie horlogère et médicale, est le premier acteur de son secteur à proposer des matières premières durables. Suite à son offre d’acier inoxydable 100% recyclé et recyclable, cette PME jurassienne reçoit aujourd’hui ses premières coulées d’acier « solaire ». Pour la toute première fois en Suisse, la faisabilité d’un four solaire régional situé dans la Watch Valley est étudiée, afin de proposer à termes, une solution ultime de production de matériaux solaires, mais pas que !
Actuellement en pleine mutation, le secteur de l’horlogerie se tourne vers des solutions innovantes de matériaux durables. On évoque notamment l’acier 100% recyclé et recyclable, local et traçable provenant des chutes – déchets ou copeaux – d’acier des entreprises du secteur horloger ou médical du Jura. Cette fabrication favorise les circuits intégrés, les circuits courts et l’économie circulaire suisse. PANATERE, entreprise Suisse spécialisée dans la transformation de matières premières, a bousculée les schémas conventionnels de production pour proposer dans un premier temps, la Rolls-Royce de l’acier en étant la première de son secteur rejoignant le mouvement « Circular Economy Switzerland ».
L’acier AISI 316L nuance 4441, les bracelets en bio-composants à base de déchets de raisin ou de fenouil par exemple, ont le vent en poupe, voir ID Genève, marque pilote pour ce projet. Il s’agit des premiers produits hauts de gamme et durables proposés par PANATERE. Raphaël Broye, son fondateur va déjà plus loin en proposant son premier lingot à l’énergie solaire fondu il y a quelques semaines, dans un four industriel des Pyrénées françaises. Pour changer la perception des matériaux recyclés dans l’horlogerie haut de gamme ainsi que dans l’industrie médicale, les équipes de PANATERE travaillent d’arrache pieds sur un rêve de longue haleine dont le but est de produire, dans un futur proche, des matériaux solaires fabriqués dans un périmètre inférieur à 50 km de l’entreprise.
165 fois moins polluant qu’un acier standard
Le « Pourquoi » d’un four solaire local est assez simple : cette installation dans la Watch Valley, permettrait à PANATERE de produire environ 200 tonnes d’acier solaire par an. Dans le cadre de notre acier 100% recyclé et recyclable proposé aujourd’hui, l’entreprise en produit 50 tonnes auprès d’aciéristes partenaires et localisés à moins de 250 km de chez nous. Dans une démarche d’«industrialisation» solaire avec l’obtention de diverses subventions à l’innovation sur lesquelles nous travaillons, nous pourrions devenir plus compétitifs et ainsi proposer des prix de la matière au kilogramme équivalents aux producteurs d’acier standard. Mais avant tout, cette solution ultime d’acier solaire permettrait de diminuer notre empreinte carbone de 165 fois d’un acier standard, soit un bilan carbone quasi neutre. Une révolution pour le marché des matières premières, premier pollueur de notre planète.
La première solution proposée aujourd’hui par PANATERE est responsable et durable. Ce scénario d’acier 100% recyclé et recyclable réduit de 10 fois l’empreinte carbone par rapport à un scénario standard 2. « PANATERE a mis des années à trouver la recette de cet acier inoxydable AISI 316L nuance 4441 recyclé 100%, qui est ainsi réutilisable une fois son cycle de vie terminé. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’économie locale, en circuit-court couplée à l’économie circulaire » affirme Liselotte Thuring, chef de projet, pleinement consciente du caractère systémique de l’approche défendue et continue à voir plus large avec le projet d’acier solaire industriel. D’ici 2022, PANATERE ambitionne l’installation d’un premier four solaire industriel régional, un bien public qui serait mis à disposition d’autres industries pour pérenniser leurs activités et favoriser l’énergie propre et l’économie locale. PANATERE est également heureux d’adhérer au programme de SOLAR IMPULSE afin de promouvoir au mieux : l’énergie solaire pour un futur altruiste.