Phasis et Ocode lancent un nouveau poinçon numérique

Les sociétés Phasis et Ocode marient les nanotechnologies rencontrent les NFT pour garantir avec un nouveau poinçon numérique l’authenticité des objets de valeurs et la traçabilité sans faille des objets dont le suivi est critique. Une innovation qui fait partie des nominés au Grand Prix des Exposants 2024.

Le Poinçon Numérique résulte du mariage entre un procédé d’écriture métallurgique de grande précision mis au point par PHASIS (spin-off de l’Université de Genève) et un système de certification numérique inviolable développé par l’entreprise française OCODE.
Ce poinçon, physique et digital, assure l’authentification infaillible, le suivi et la traçabilité d’objets de valeur ou de pièces métalliques critiques en termes de sécurité. Cette innovation s’adresse autant aux fabricants d’objets à haute valeur ajoutée (horlogerie, joaillerie) qu’à l’aérospatial, au secteur des instruments médicaux ou encore à la mécanique de précision. Le procédé associe à chaque pièce un registre digital unique. Ce coffre-fort numérique, conçu pour enregistrer la ligne de vie de l’objet et un archivage dynamique de sa documentation, permet aux ayant-droit un accès aux données sécurisées via un smartphone.

A) Structure décorative et B) code d’identification (diamètre 2 mm) réalisés par l’écriture métallurgique. C) Lecture du Poinçon Numérique par smartphone.

Le Poinçon Numérique recourt à un procédé d’écriture métallurgique mis au point à l’Université de Genève avec le soutien de l’agence suisse pour l’innovation INNOSUISSE. Le procédé utilise des éléments technologiques dérivés de la microscopie à effet tunnel, en particulier le savoir-faire en micro-positionnement, en physique des surfaces et métallurgie, et nanotechnologie en général. Le procédé permet de sertir solidement sur la surface d’une pièce un très grand nombre de métaux ou d’alliages, selon des parcours prédéfinis. En outre, la technologie opère sans contact entre l’outil et la pièce, n’exerçant aucune force déformante et permettant de traiter des pièces délicates et de petite dimension. Les microstructures métallurgiques peuvent être disposées comme des éléments décoratifs (par exemple des logos), des ajouts fonctionnels (comme le durcissement de points d’usure) ou encore des marqueurs physico-chimiques pour la traçabilité. Le code d’identification OCODE se constitue d’un ensemble de 127 points disposés selon un hexagone parfait. Sur chaque code généré selon ce5e matrice en nid d’abeille, certains points sont présents et d’autres non, proposant un nombre de combinaisons ver7gineux (plusieurs milliards de milliards de milliards de milliards).

L’écriture de ces codes par la technologie Phasis offre aux u7lisateurs plusieurs avantages techniques :

. Une lisibilité optique avec une fiabilité élevée : la lecture op7que du code est facilitée par la précision de
l’écriture sur le métal. Chaque alvéole du code se présente sous la forme d’un cercle très régulier avec des
bords très nets, sans aspérités ni dépouilles. Le contraste op7que est encore op7misé par un choix
approprié de l’alliage d’écriture. La résolu7on de lecture obtenue reste non-a5eignable par d’autres
procédés.
· La flexibilité du procédé permet l’écriture de codes visibles (plusieurs millimètres de diamètre) ou
minuscules (bien inférieur au millimètre). Dans le premier cas, la nature esthétique du code va de pair
avec sa lisibilité. Dans le second, il permet le marquage discret de pièces de perte dimension.
· L’utilisation d’alliages très résilients confère une robustesse exceptionnelle aux codes qui résistent aux
frottements, au polissage, aux procédés de nettoyage et à l’usure mécanique en général. Aussi, le
matériau utilisé pour le marquage peut être adapté à une résistance chimique particulière selon
l’environnement de travail de l’objet à coder.
· Le Poinçon Numérique fournit un niveau de sécurité ultime par la nature « biométrique » de sa structure microscopique, absolument unique et non-reproductible pour chaque alvéole du code inscrit. Tout comme les empreintes digitales sur un passeport personnel, l’inclusion dans le coffre digital d’une ou plusieurs images « biométriques » haute résolution apporte une assurance supplémentaire.

Cette technologie est commercialisée par Phasis, spin-off d’UNIGE cofondée et dirigée par Jorge Cors, chargé de mission au Département de Physique de la Matière Quantique (Faculté des Sciences, Université de
Genève).

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape