Pierre Amstutz, l’horlogerie suisse perd un gardien

Gardien de la connaissance et de la transmission des savoirs horlogers, Pierre Amstutz, directeur de l’École d’Horlogerie de Genève, devait célébrer deux chantiers majeurs. A l’heure des coupés de ruban, discrètement, il s’est éteint…

Ce soir-là, à la cérémonie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2023, il était de la fête. Beaucoup l’ont vu, aperçu. Les poignées de mains ont fusé. Les dernières. Car dans la nuit de ce 10 novembre, les cœurs se sont serrés. L’incrédulité a fait place aux témoignages, aux hommages.

Nouvelle ère

C’est injuste! Sa fête à lui, l’aboutissement de ‘son’ chantier titanesque, il l’a manquée. Cela aurait dû être quelques jours plus tard, comme maître de cérémonie de l’inauguration officielle de l’école dans ses nouveaux locaux, sous les auspices de Anne Hiltpold, la conseillère d’État à la tête du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP). La vie en a décidé autrement et les cours se donnent désormais, grâce à la générosité de la Fondation ForPro entièrement financée par Rolex, dans un nouvel espace dédié au cœur du tout neuf complexe Tourbillon à Plan-les-Ouates. «Les cours avait repris depuis 4 jours dans le nouveau bâtiment, fruit de son travail», s’exclame ému Stéphane Cruchaud, vice-directeur.

Carmelo Armeli, expert anti-contrefacteur et son ancien collègue chez Rolex, réagit aussi à chaud: «Pierre, même s’il était très occupé, prenait toujours le temps de vous écouter.» Quant à la liste des horlogers formés à Genève, elle regorge de noms prestigieux, de signatures mondialement reconnues. Tous, et aussi ceux dont on parle moins, doivent à cette institution ainsi qu’à ceux qui l’ont dirigée ou y ont enseigné une part de leur aura. C’est donc le secteur horloger suisse tout entier qui, bien au-delà des frontières genevoises, est en deuil.

Bicentenaire en 2024, à l’EPHJ

C’était l’autre grand chantier entamé par Pierre Amstutz: en 2024, l’école fêtera son bicentenaire et s’exposera, être autres festivités jubilaires, au salon EPHJ à Palexpo. Immortalisé via de didactiques vidéos en boucle sur la chaîne YouTube du CFPT, alias l’École d’horlogerie, Pierre Amstutz y raconte l’histoire fascinante de ce temps qui s’écoule et ne se rattrape jamais. «Un grand homme nous a quittés, il était un mari, un fils, un père, un ami, un collègue, un mentor, un exemple à suivre et bien plus encore» s’exprime sur LinkedIn Tiffany Gschliesser.

Elle est technicienne en conception horlogère et Formatrice CAO. Elle ajoute sa voix aux nombreux hommages qui ont fusé. «J’éprouvais un grand respect pour lui, il avait été mon directeur. C’est lors d’une présentation en 2014 qu’il a fait jaillir en moi l’amour et la passion pour les mécanismes du temps. Son discours était si sincère à l’égard du métier d’horloger, qu’il avait réussi à me toucher.»

Joël A. Grandjean

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape