Première participation à l’EPHJ pour Aomi Precision Co

Habitée par un grand nombre de machines suisses, cette Japonaise du nom de son actuel CEO, célèbre son 60e anniversaire et s’apprête à séduire les medtech à Genève… Et plus si entente. 

«Promouvoir nos capacités techniques et développer des canaux de vente en Suisse, le pays le plus réputé au monde dans le domaine de la technologie de la micro fabrication» répond Tsuyoshi Aomi au sujet de sa première participation au salon. Entretien.

Pouvez-vous décrire brièvement vos compétences et vos talents?

Nous sommes un fabricant japonais de premier plan, spécialisé dans l’usinage ultraprécis de formes complexes et de matériaux difficiles à usiner. Nous sommes particulièrement forts dans le micro-usinage de moins de 1 mm avec une tolérance de ±0,002 mm, l’usinage d’une large gamme de matériaux allant de la résine aux alliages ultra-résistants à la chaleur tels que le titane et le cobalt, l’usinage de parois ultra-minces d’une épaisseur de 0,035 mm et l’usinage de micro-stents de φ1 ou moins, et nous avons acquis une solide réputation dans ce domaine. En outre, nous avons mis en place un système d’assurance qualité utilisant des machines de mesure 3D de classe mondiale..

Quels sont vos secteurs d’activité et ceux que vous désirez gagner?

Nous avons de l’expérience dans l’usinage de pièces de haute précision pour les industries médicale, automobile, des semi-conducteurs, des équipements optiques, de la robotique et de l’aérospatiale. A l’EPHJ, nous aimerions profiter de la présence du secteur médical, de l’industrie horlogère, etc.

En 2025, votre entreprise fêtera son 60e anniversaire. Quelles sont les principales révolutions auxquelles vous avez dû faire face?


Nous avons répondu aux besoins d’une époque en mutation rapide en suivant notre credo: ne dites jamais ‘je ne peux pas’, lancez-vous des défis jusqu’à ce que vous puissiez le faire! Nous sommes passés d’une production de masse à une production à faible volume et très diversifiée, de process simples à des process de plus en plus complexes.

J’ai entendu dire que vous aviez beaucoup de machines fabriquées en Suisse? Parlez-nous d’elles?

Grâce à l’utilisation des meilleures machines suisses à haute performance, nous réalisons des usinages complexes, de haute précision, de microformes, de petits diamètres avec des trous profonds, minces, longs avec une haute précision, des parois minces également hautement précises, ainsi que d’autres usinages complexes.

Dans quels éléments trouve-t-on les composants que vous usinez?Dans l’automobile, principalement à l’intérieur de moteurs à combustion interne, pour la F1 ou le Grand Prix Moto, des composants nouvelle génération destinés à des voitures volantes ou à hydrogène… Dans le médical, des composants ophtalmiques, dentaires, orthopédiques, pour le traitement vasculaire, les endoscopies, les robots d’assistance chirurgicale, etc. Enfin, des pièces pour les semi-conducteurs, principalement pour les équipements de fabrication, des valves spéciales, etc.

Que signifie pour vous l’infiniment petit?Nous nous attaquons à n’importe quel petit diamètre. La tolérance minimale est de 0,0005 mm pour la rectification et de 0,002 mm pour la découpe. La tolérance maximale peut être ajustée en fonction de la demande du client.

www.aomi-ss.com

Joël A. Grandjean

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape