Le monde Medtech a largement évolué ces dernières années avec de nouvelles dynamiques au niveau des produits. Une des tendances majeures touche sans nul doute, à l’intégration de fonctionnalités digitales, d’une part pour permettre au patient de mieux se prendre en charge en intégrant des fonctions d’interfaçage et d’autre part pour intégrer ces dispositifs dans l’univers du data, de la médecine digitale.
Cette évolution confronte la plupart des acteurs traditionnels à de nouveaux défis tant en termes de de design et développement de produits qu’en matière d’accès à des compétences et qualifications hautement spécifiques. Deux grandes avenues s’offrent à eux : le choix de l’internalisation de ces compétences ou celui de l’outsourcing rejoignant cette tendance très nette qui s’est largement développée lors de la dernière décennie surtout dans l’optique d’une recherche permanente d’économies de coûts et d’efficacité opérationnelle. Selon Med Device online, le marché mondial de l’externalisation des dispositifs médicaux avait une valeur estimée à 52 milliards de dollars en 2019, connaissant une croissance de près de 12%, ce qui dépasse la croissance globale de l’industrie des dispositifs médicaux qui est plutôt de l’ordre de 7%.
La dynamique industrielle du domaine évoluant pour répondre à cette tendance de fond, il est important pour les opérateurs souhaitant se développer dans le secteur, d’approfondir cette tendance. Pour y contribuer le salon EPHJ poursuit sa collaboration avec la Fondation Inartis, cheville ouvrière de la Health Valley avec une tripe attention cette année.
Table ronde MEDTECH du jeudi 16 juin 2022 à 10h00
La demande de services externalisés de développement et de fabrication s’étant étendue aux segments à forte valeur ajoutée de la chaîne d’approvisionnement des dispositifs médicaux, les critères de sélection des fournisseurs par les OEM sont devenus plus stricts. En réponse aux normes plus strictes de qualité, de compétitivité des prix, d’évolutivité et de compétences technologiques exigées par les clients, les CMO sont devenus plus grands, plus avancés techniquement et plus intégrés verticalement.
Lors de la table ronde qui sera organisée le 16 juin, il sera donc question de modèles organisationnels, commerciaux, de compétences des organisations d’externalisation, ainsi que des types d’engagements client-fournisseur permettant de répondre à ces nouveaux paradigmes.
Espace de rencontre / Stand
Le stand de la Health Valley/ fondation Inartis sera là pour contribuer à mettre en évidence ce secteur en plein développement et présentera les acteurs représentatifs du secteur.
Challenge Watch Medtech
Accompagner la transition des acteurs de la microtechnique, dans le domaine medtech, telle est l’ambition du Challenge Watch Medtech Innovation. Lancé en 2018 par le Salon EPHJ en partenariat avec la Fondation Inartis, ce Challenge a pour mission d’accompagner les exposants du salon dans leur diversification.
Pour son édition 2022, le Challenge Watch Medtech mettra l’accent sur les rapprochements entre acteurs, notamment pour ce qui est des compétences digitales.
Trois bonnes raisons de nous rejoindre à l’EPHJ soit en tant que service provider, soit comme bénéficiaire potentiel ou actuel de ce secteur.
Benoît Dubuis et Juliette Lemaignen
Fondation Inartis