Horlogerie suisse en septembre 2019
Rebond de la croissance
Les exportations horlogères suisses ont bénéficié d’un jour ouvrable supplémentaire et d’un effet de base favorable en septembre. Le résultat mensuel a nettement augmenté, pour atteindre 1,8 milliard de francs (+10,2%). Après neuf mois, le niveau indique 15,9 milliards de francs, soit une hausse de 2,8% par rapport à l’année passée.
Une large part de la croissance a été portée par les montres en métaux précieux et bimétalliques. Les volumes ont continué de baisser sensiblement, mais un peu moins que les mois précédents. Les catégories Autres matières et Autres métaux ont tiré les chiffres vers le bas, ainsi que l’acier.
Les montres de moins de 200 francs (prix export) ont un peu ralenti leur baisse, qui est toutefois restée très marquée, alors que la gamme 200-500 francs a connu une légère progression. Les garde-temps de plus de 3’000 francs ont affiché une croissance particulièrement soutenue, avec +17,1% en valeur.
La plupart des principaux débouchés se sont inscrits en hausse, souvent forte. Pour la troisième fois cette année, les Etats-Unis ont pris la première place, grâce à une augmentation de 14,7% en septembre. Si Hong Kong est resté négatif (-4,6%), les autres marchés de la région ont enregistré des croissances très élevées: Chine +26,0%, Japon +31,6%, Singapour +20,5%. L’Europe (+6,5%) a été influencée par la stabilité du Royaume-Uni (+0,6%) et la bonne tenue de l’Allemagne (+14,4%), de la France (+15,6%) et de l’Italie (+7,2%).
Source: Fédération de l’industrie horlogère suisse FH