La technologie de production par machine-transfert a connu ses heures de gloire dans les années 70. Le constructeur de Bévilard remet cette technologie à l’honneur, en lui apportant tout son savoir-faire numérique et mécanique.
La technologie transfert est utilisée là où la productivité est l’objectif premier du cahier des charges d’une pièce à usiner. Elle permet des cadences de production inégalées sur des géométries prismatiques, tout en garantissant une qualité et une précision de process maîtrisées. Spécialiste de cette technologie dans les années soixante, Schaublin Machines SA présente sur l’EPHJ la machine-transfert S19-15V en première mondiale. Concentrant les dernières innovations disponibles, la S19-15V est particulièrement conçue pour la production de pièces horlogères.
La machine Schaublin S19-15V offre la productivité de la technologie transfert, avec la connectivité, la souplesse et la précision d’une cinématique numérique de dernière génération.
Grande productivité et meilleure flexibilité
La S19-15V est une machine-transfert mettant en œuvre 15 stations de travail 3 axes, disposées autour d’une table rotative recevant les bruts à usiner. Douze de ces stations sont protégées dans la zone d’usinage et trois autres s’acquittent du chargement, déchargement (automatique ou manuel) et contrôle des pièces. La S19-15V est également disponible avec un minimum de 6 stations d’usinage. La commande Fanuc 30iB, ainsi que les moteurs de broche et d’entraînement de la cinématique, proviennent du même fournisseur. L’axe C à entraînement direct permet les opérations de chanfreinage au diamant sur des pièces horlogères.
La S19-15V bénéficie de la fonction intelligente Ai Contour Control de Fanuc. Un grand choix de broches favorise le couple ou la vitesse de rotation. Affichant un temps d’indexage de seulement 1,5 seconde, le positionnement angulaire de la table rotative est garanti par une denture Hirt. La programmation des stations d’usinage est totalement indépendante d’une unité à l’autre, facilitant ainsi son utilisation. Le temps de cycle pièce est égal à celui de la station d’usinage le plus long. Il faut donc répartir ses opérations afin d’optimiser sa productivité. Si une opération s’avère être menante et particulièrement longue, il est possible de la diviser en plusieurs stations.
La S19-15V offre la possibilité d’usiner des matières métalliques et non métalliques, avec ou sans arrosage. Le constructeur propose également une intégration robotisée et palettisée, développée en interne. Très modulaires, les configurations de machines sont adaptables aux divers besoins des investisseurs, et peuvent aussi évoluer dans le temps. Ainsi, Schaublin Machines SA utilise tous les atouts de la technologie actuelle pour flexibiliser la productivité des machines-transferts. A découvrir sur l’EPHJ, stand D115.
Michel Pech