Simple et si pratique, le boîtier compact lancé par la Locloise Techniwatch est idéal lorsqu’en plein jour, les horlogers doivent contrôler les pigments photoluminescents de leurs cadrans ou aiguilles…
Sa taille et son poids en font un indispensable. Tandis que ses 160 grammes et sa hauteur de 88 mm se répartissent entre ses 80 sur 120 mm, le nouveau «boitier de contrôle de luminescence» est un concentré d’ingéniosité au service de l’utile.
Sur sa façade supérieure, un simple bouton active une lampe UV qui balaie une zone de contrôle abritée de la luminosité ambiante. Ainsi, à toute heure du jour ou de la nuit, quels que soient les environnements de travail, voici le cadran et les aiguilles qui se mettent à réfléchir de tous leurs scintillements.
Ainsi, grâce à une loupe grossissante qui coulisse dans le sens de la hauteur histoire d’ajuster la netteté, l’opérateur peut vérifier la justesse de l’application des matières luminescentes de type Super-LumiNova® sur toute surface concernée. Et puisque les concepteurs de TechniWatch ont pensé à tout, cette loupe est discrètement munie d’un filtre UV qui prévient les dangers d’une exposition répétée aux rayons ultra-violets.
Quant aux étalons références, qui peuvent évidemment être livrés en sur-mesure avec l’appareil rechargeable via simple clef usb, ils peuvent être disposés sur une plaquette amovible qui se laisse facilement clipser à l’intérieur du boîtier.
Pluie de nouveautés
Réputée pour ses articles standards ou personnalisé à la jonction entre l’outillage horloger et les articles marketing dont les marques sont si friandes, la PME fait preuve d’une débordante créativité. De quoi rendre kafkaïen, à la veille de l’exposition EPHJ, le choix d’une seule nouveauté parmi la dizaine des réalisations qui seront dévoilées…
Joël A. Grandjean
www.techniwatch.ch