Audemars-Piguet a frappé fort ! La célèbre marque horlogère installée depuis 1875 au Brassus (Vaud – Suisse) à ouvert début juin l’Hôtel des Horlogers, un véritable marqueur du paysage de la Vallée de Joux. Grâce au talent maintes fois primé de l’architecte danois Bjarke Ingels, ce bijou offre de multiples découvertes inédites en termes de design, de décoration intérieure ou d’intégration dans le paysage.
L’établissement a obtenu le label éco-responsable Minergie Eco, grâce au choix de matériaux de construction, à sa faible énergie grise, à sa connexion au réseau de chauffage à distance Brassus Bois et à ses panneaux solaires. Sa table bistronomique bénéficie d’une belle carte conçue par un chef étoilé, Emmanuel Renaud.
Ce qui est certain, et ce qui justifie notre communication, c’est qu’Audemars Piguet a voulu voir bien plus large que sa propre communauté, comme l’a déclaré à la presse André Cheminade, directeur de l’Hôtel des Horlogers. Aucun logo de la marque ne figure sur le bâtiment. Breguet, Blancpain, Bulgari, Jaeger-LeCoultre et les autres marque de la vallée de Joux, voire au-delà, sont donc aussi les bienvenues.
Une magnifique vitrine horlogère entre musée et hôtel
D’autant plus que tous les passionnés d’horlogerie, les collectionneurs, les touristes et les amoureux des complications mécaniques pourront vivre des moments exceptionnels en visitant Musée Atelier Audemars Piguet, hommage spectaculaire aux horlogers de l’ombre et geste architectural également remarquable.
Mais l’hôtel a de quoi plaire à bien des esthètes à titre privé. En particulier aux amateurs de complications qui passeront à quelques mètres de l’hôtel des moments d’extase au magnifique Musée Atelier Audemars Piguet, inauguré en 2020. Pour en profiter, n’oubliez pas de réserver car il n’accueille que deux groupes de six personnes par jour.