INCAPTEK a inventé des matériaux diélectriques uniques avec une constante diélectrique ultra faible pour l’électronique et les systèmes sans fil de nouvelle génération. Limites technologiques repoussées…
Jamais auparavant les diélectriques n’avaient été aussi proches de l’air! Dans le but de révolutionner les industries avec des solutions innovantes, la start-up est à même de proposer d’autres matériaux aux performances inégalées, y compris des composites et mousses renforcés de fibres ainsi que l’unique polyimide, repoussant les limites technologiques dans de nombreux secteurs, de l’électronique, l’automobile et l’aérospatiale aux technologies médicales.
Novel dielectric material with ultra-low dielectric constant
Matériaux diélectriques uniques
La start-up a conçu des matériaux diélectriques uniques (textiles non-tissés en nanofibres à la base de polyimide, films à micro-conteneurs saturés d’air et des microcapsules d’air) avec une constante diélectrique ultra faible, proche de l’air.
Microcontainer film technology to produce novel dielectric materials
Ses matériaux permettent de concevoir des dispositifs électroniques de haute fréquence/haute densité, superordinateurs et de systèmes de radiocommunication de nouvelle génération, tels que la 6G/prochaine-G. Ils rendent possible l’impossible. Ses technologies trouvent de nombreuses applications. Par exemple, les textiles non-tissés en nanofibres peuvent être utilisés comme séparateurs de batteries lithium-ion. Étonnamment, les films à micro-conteneurs, lorsqu’ils contiennent des médicaments, peuvent être utilisés comme revêtements de nouvelle génération pour les dispositifs médicaux implantables afin de prévenir les infections.
Polyimide nanofibre non-tissé
Composites renforcés de fibres, propriétés impressionnantes
Sortant des sentiers battus, INCAPTEK a également développé une technologie rentable pour produire d’exceptionnelles composites renforcés de fibres qui sont dotés de propriétés mécaniques impressionnantes pour les préimprégnés, le moulage par injection et la fabrication additive. Extrêmement solides et durables mais aussi ultralégers, les composites d’INCAPTEK sont des matériaux de construction idéaux pour l’aérospatiale et l’automobile. La même technologie peut également être utilisée dans le domaine des technologies médicales pour produire des implants médicaux.
Start-up portée par l’innovation, fondée par des scientifiques créatifs
INCAPTEK a développé une autre technologie rentable et flexible pour produire des mousses en polyimide renforcées de fibres qui sont résistantes aux flammes, aux produits chimiques et à la radiation, avec d’excellentes propriétés isolantes, thermiques et mécaniques pour l’aérospatiale et l’automobile. En raison de leur faible constante diélectrique et de leur durabilité, ces mousses peuvent également être utilisées pour enfermer le boîtier d’antenne radar 6G/prochaine-G (radôme) afin de réduire l’atténuation du signal.
Fibre-reinforced composite materials
L’innovation étant au cœur des activités d’INCAPTEK, l’entité propose également un polyimide recristallisable (iPI) unique sur le marché avec la meilleure combinaison de résistance mécanique et de résistance thermique pour les résines thermoplastiques. Lorsqu’il est renforcé de fibres de carbone, l’iPI atteint une résistance mécanique record avec les températures de service maximales les plus élevées pour les thermoplastiques. Son excellente aptitude au traitement et sa compatibilité avec la fabrication additive et le moulage par injection font de l’iPI un excellent matériau pour les applications très exigeantes dans les secteurs de l’aérospatiale, l’automobile, les technologies médicales et autres.
www.incaptek.com
INCAPTEK en bref
Une start-up suisse créée par des scientifiques de renommée et des experts en micro-encapsulation et en science des matériaux. Qui développent des technologies de production des matériaux de pointe dotés de propriétés physico-mécaniques exceptionnelles pour diverses industries, de l’électronique, l’automobile et l’aérospatiale aux technologies médicales. En transformant des matériaux de haute performance en matériaux d’extrême performance, ils atteignent des performances au-delà des attentes. Non seulement leurs matériaux surpassent les produits existants sur le marché, mais ils rendent également la production plus durable et plus rentable.
Par Olga Fontanellaz