« Cette 20ème édition sera forcément différente »

Interview d’Alexandre Catton, directeur du Salon EPHJ

A quoi doit-on s’attendre pour ce 20ème anniversaire?

Il sera surtout différent pour nos exposants qui ont répondu présents en plus grand nombre et à qui nous réservons une soirée anniversaire qui marquera ce moment. C’est bien normal qu’ils soient les premiers à être remerciés après toutes ces années de fidélité et les moments compliqués que nous venons de vivre avec la crise sanitaire. Le plaisir de passer un bon moment ensemble, de se rencontrer, restera toujours une des valeurs fortes d’EPHJ.

D’autres événements marqueront cette édition anniversaire ?

Nous avons donné une suite au sondage réalisé il y a 6 ans dans toute la Suisse auprès des jeunes de 16 à 25 ans pour actualiser leurs liens et leurs perceptions de l’univers des montres. Les résultats ont évolué et vous serez étonnés. Conscients des difficultés de recrutement que rencontrent nos exposants, nous avons également mené une enquête auprès d’eux pour mieux connaître leurs besoins en ressources humaines. Les retours confirment les difficultés à trouver les profils recherchés. Nous avons donc conclu une collaboration avec JobWatch pour accompagner les entreprises dans leurs recrutements en leur permettant de profiter du Salon pour diffuser leurs annonces. JobWatch nous aidera à identifier les candidats potentiels qui pourront rencontrer les entreprises lors de la dernière journée du Salon selon les disponibilités des uns et des autres.

D’autres temps forts au programme ?

Le 15 juin, nous avons invité de prestigieux maîtres-horlogers en activité à rencontrer des collectionneurs pour un moment de partage dans les allées du Salon, au contact des exposants. Ils participeront ensuite à une Table Ronde qui s’interrogera pour savoir si l’horlogerie suisse et condamnée ou non au seul secteur haut de gamme et aux objets de collection.

Pouvez-vous nous donner les premiers chiffres de la fréquentation ?

Ils sont supérieurs à ce que nous attendions seulement 9 mois après l’édition 2021 qui avait été décalée en septembre pour les raisons que vous connaissez et qui a marqué la reprise des salons. Le nombre d’exposants progresse de plus de 26% par rapport à 2021 et nous ne serons pas très loin des 700 exposants provenant d’une quinzaine de pays.

Idem pour les visiteurs ?

La disparition des contraintes sanitaires va nous permettre de retrouver une partie des visiteurs internationaux. Les voyants sont plutôt au vert à ce niveau et nous ne devrions pas être loin des 20’000 entrées habituelles à Palexpo.

Donnez-nous 4 bonnes raisons pour venir à EPHJ du 14 au 17 juin prochains

La quantité et la qualité des innovations qui y seront présentées, le niveau de satisfaction des exposants dont 89% d’entre eux déclarent y faire des affaires, la qualité des visiteurs reconnue par 98% des exposants et la richesse de notre programme des Tables rondes jusqu’au Job Dating du dernier jour.

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape