Challenge

Inartis / EPHJ-EPMT-SMT

This module is not used anymore (replaced by CTA module)

Construisons ensemble notre futur !

Les « Challenges » ont pour objectif d’encourager l’innovation sous toutes ses formes en stimulant l’intelligence collective via un appel à projets, ainsi que par l’accompagnement des eéquipes et des candidats porteurs de projets innovants. Le Challenge Inartis/ EPHJ-EPMT-SMT « Innovation Medtech » a pour but spécifique de se concentrer sur le repositionnement de technologies, produits ou ideées dans le domaine des sciences de la vie. A ce titre, ce Challenge, qui démarre cette année sa première édition, récompensera les ideées les plus porteuses, encore au stade très amont, avec pour objectif d’accélérer leur transformation en projets, leur mise en œuvre ou leur commercialisation.

Ce Challenge fait partie de la série de Challenges co-organiseée par des acteurs industriels, insufflée et portée par la Fondation Inartis et dont la mission est de promouvoir l’innovation en Suisse. Plus impactants qu’un prix qui honore une contribution passeée, les Challenges s’ancrent dans une action devant permettre l’amorce des solutions de demain.

Comment participer

Cet appel à projets de repositionnement de technologies, de produits ou d’idées, dans le secteur medtech, a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre ou la commercialisation de nouveaux produits ou services.

Il est ouvert à tous les exposants actuels et passés du Salon EPHJ-EPMT-SMT depuis 2012, présentant des idées interdisciplinaires originales, innovantes et pouvant être implémentées dans le domaine des sciences de la vie.

Les dossiers devront comporter les détails de contact du ou des porteurs de projet et répondre aux questions suivantes :

  1. Quel est la technologie/ produit/ idée que vous souhaitez développer ?
  2. En quoi cela est-il nouveau/ différenciant/ impactant pour le marché medtech ?
  3. Y a-t-il une équipe prête à soutenir le projet ?
  4. Quelles sont les ressources, humaines et financières, dont vous aurez besoin pour concrétiser votre projet ?
  5. Voyez-vous des perspectives d’a daptation de cette technologie/ produit/ idée dansd’autres secteurs industriels ?

Toutes illustrations graphiques, conceptualisations d’idées ou de produits, seront un plus pour l’analyse du projet par le jury.

Les critères de sélection seront les suivants :

  1. Clarté de la vision (énoncé du besoin) d’implémentation d’un produit /service de la part du porteur de projet
  2. Capacité de d’équipe interne à soutenir la transition vers le domaine des sciences de la vie
  3. Retombées économiques régionales, nationales ou internationales observées ou envisagées
  4. Originalité du projet et de la démarche
  5. Coopération induite avec les milieux académiques et/ou industriels

Un porteur de projet a le droit de déposer plusieurs projets à partir du moment où ces derniers sont différents.

Un Challenge en deux eétapes

La clôture des candidatures pour l’édition 2018 du Challenge Inartis/ EPHJ-EPMT-SMT « Innovation Medtech » est fixée au 1er mai 2018 minuit, cachet de la poste ou avis de réception d’e-mail faisant foi. Dès lors, le jury se réunira pour sélectionner les meilleurs projets. Au maximum cinq équipes lauréates recevront chacune un accompagnement d’une valeur de 5000 francs afin de poser les premières bases de leur idée avant de soumettre un projet plus élaboré à l’appréciation du jury à la fin 2018.
Durant cette phase, ils pourront profiter des infrastructures du laboratoire communautaire et incubateur de projets UniverCité à Renens (Vaud), et s’appuyer sur le réseau d’expérience unique des entités fédérées par la Fondation Inartis notamment à travers la Health Valley. Début 2019, le meilleur projet sera annoncé, lançant également la prochaine édition.

Inscriptions

Pour participer au Challenge Inartis/ EPHJ-EPMT-SMT « Innovation Medtech », les candidatures doivent parvenir à l’adresse suivante :
Par e-mail à: challengeinartisEPMT@inartis.ch
Ou par courrier à: Inartis CP 76 CH-1015 Lausanne

Frequently Asked Questions

1 Qu’est-ce que le Challenge Inartis/ EPHJ-EPMT-SMT « Innovation Medtech » ?

Ce défi est une compétition d’idées destinée aux exposants présents et passés du salon EPHJ- EPMT-SMT depuis 2012, dans le but de les accompagner dans leur initiative de diversification technologique dans le secteur medtech.

2 Pourquoi le Salon EPHJ-EPMT-SMT s’engage-t-il dans le Challenge Inartis/ EPHJ-EPMT-SMT « Innovation Medtech » ?

Les dernières années ont vu de nombreuses sociétés actives dans le domaine de l’horlogerie profiter de leur savoir-faire et leur expertise pour se diversifier également dans le secteur medtech avec lequel de très nombreuses synergies existent. Le Salon EPHJ-EPMT-SMT souhaite permettre aux entreprises intéressées par cette diversification de le faire dans les meilleures conditions, avec les conseils de spécialistes qui pourront les aider dans leurs démarches. Cela est totalement différent du Grand Prix des Exposants du Salon EPHJ-EPMT- SMT qui intervient pour sa part plus en aval, une fois le projet concrétisé.

3 Pourquoi la Fondation Inartis et non une autre fondation de soutien organise ce challenge?

La Fondation Inartis a pour mission de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat. Elle possède une vaste expérience en particulier dans le domaine des sciences de la vie et anime la communauté suisse romande de la « Health Valley ». A ce titre elle a, du fait de son réseau, la capacité d’intervenir dans une gamme d’activités très large et ainsi de répondre aux diverses attentes des porteurs de projets.

4 Quels sont les critères pour la sélection des projets ?

  1. Clarteé de la vision (énoncé du besoin) d’implémentation d’un produit /service de la part du porteur de projet
  2. Capacité de l’équipe d’accompagnement à soutenir la transition vers le domaine des sciences de la vie
  3. Impact pour l’activité du porteur de projet
  4. Retombées économiques régionales, nationales ou internationales observées ou envisagées
  5. Originalité du projet et de la démarche
  6. Coopération induite avec les milieux académiques et/ou économiques

5 Quelles sont les dates limites de soumission des projets ?

Les projets doivent être soumis avant le 1er mai 2018, minuit.

6 Quelle est la planification et le calendrier / programme du Challenge Inartis/ EPHJ-EPMT-SMT « Innovation Medtech » ?

Fin mars 2018 : lancement public du Challenge (communiqué de presse, communication interne à tous les exposants et anciens exposants)
1er mai 2018 : délai de soumission des projets
17 mai 2018 : communication publique du nom des nominés à l’occasion de la conférence de presse du lancement du Salon.
Printemps 2019 : finale et désignation du projet lauréat.

7 Quel est le prix (s)?

Afin de soutenir les porteurs de projets au plus près de leurs besoins opérationnels et d’expertise, le Challenge Inartis/ EPHJ-EPMT-SMT « Innovation Medtech » est doté d’un montant de 25 000 CHF, partagé entre les différents nominés sous forme d’un accompagnement.
Cet accompagnement est coordonné et opéré par la Fondation Inartis, qui gère dans le domaine des sciences de la vie spécifiquement, la communauté de la Health Valley et l’Accélérateur Translationnel de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. A ce titre elle fédère plus de 2000 experts thématiques qui seront activés sur la base des besoins spécifiques des projets nominés.

8 Comment est composé le jury?

Le jury du Challenge Inartis/ EPHJ-EPMT-SMT « Innovation Medtech » est composé de personnalités issues du milieu de la technologie (horlogerie, microtechnique, sciences de la vie, ainsi que d’acteurs soutenant la dynamique portant le Salon EPHJ-EPMT-SMT). Il est présidé par le Dr Benoît Dubuis, Président de la Fondation Inartis, Directeur de la Fondation Campus Biotech et directeur du développement du Wyss Center for Bio et Neuro-ingénierie.

9 Quel est le programme d’accélération / mise en œuvre?

La Fondation Inartis dispose d’un réseau de plus de 2000 professionnels et offre un soutien aux entrepreneurs pour ce qui est du coaching de projet, de l’identification de partenaires techniques, du soutien réglementaire, de la propriété intellectuelle et du financement. Les projets nominés seront en mesure de tirer également profit des infrastructures de la Fondation Inartis, ateliers techniques et de prototypage notamment, et de son réseau afin d’accélérer le développement de leur produit / service.

10 Y a t-il d’autres Challenges prévus?

La Fondation Inartis opère de nombreux Challenges tant intra-entreprises que publics en collaboration avec différents partenaires industriels et académiques. Parmi ces derniers le Challenge Debiopharm-Inartis, opéré dans le domaine de la qualité de vie du patient, a démarré cette année sa troisième édition.

11 Combien de projets seront sélectionnés pour le Challenge Challenge Inartis/ EPHJ-EPMT-SMT « Innovation Medtech » ?

En fonction de la qualité des projets présentés, un maximum de 5 dossiers seront sélectionnés et profiteront de l’accompagnement de la Fondation Inartis.

12 Quelle est la couverture médiatique du Challenge?

Le Challenge sera largement couvert par la presse spécialisée et généraliste dans le cas des partenariats presse tant du Salon EPHJ-EPMT-SMT que de la Fondation Inartis. Trois conférences de presse couvriront les différentes étapes du Challenge, pour le lancement, l’annonce des nominés et l’annonce du lauréat.

13 Est-ce que les projets lauréats pourront rencontrer des investisseurs ?

Oui. La Fondation Inartis est un des vecteurs menant un projet vers des investisseurs et organise notamment deux événements de financement annuels.

14 Quel est l’impact escompté pour ce Challenge?

Les parties soutenant ce Challenge souhaitent permettre aux nominés d’explorer de nouveaux secteurs industriels et ainsi de renforcer leur positionnement. De façon plus générale, ce Challenge doit permettre de conduire à de nouvelles solutions pour le développement de nouvelles technologies médicales.

17 Le secteur académique (EPFL, Universités, Hautes Ecoles, Hôpitaux …) est-il impliqué dans ce Challenge ?

Il l’est pleinement du fait de son intégration dans le cadre de la Health Valley.