AgieCharmilles LASER série S de GF Machining Solutions : un atout indispensable pour les concepteurs industriels en quête de fonctionnalité, de durabilité, de qualité et de productivité !

Communiqué de presse
Genève
Avril 2019
AgieCharmilles LASER série S de GF Machining Solutions : un atout indispensable pour les concepteurs industriels en quête de fonctionnalité, de durabilité, de qualité et de productivité

Durabilité, fonctionnalité et liberté créatrice sont au cœur du design industriel, et c’est exactement ce qu’offre la nouvelle solution de texturation laser AgieCharmilles LASER série S entièrement numérique de GF Machining Solutions, sur laquelle de nombreux concepteurs industriels ont déjà jeté leur dévolu. C’est l’assurance d’une qualité irréprochable, une liberté de conception totale, à un coût raisonnable, pour des usinages d’une efficacité encore inédite.

Stojan+Voumard, une agence de création et de design installée à Genève, vient de confirmer que la LASER série S à cinq axes est bel et bien un atout indispensable pour les concepteurs industriels. Dans le cadre de ses recherches en collaboration avec GF Machining Solutions, le concepteur en chef et directeur de l’équipe d’imagerie informatisée de Stojan+Voumard, Guido Lanari, a spécialement conçu un produit de type conceptuel pour mettre cette machine à l’épreuve.

M. Lanari, au fil de son parcours professionnel, a déjà eu l’occasion de travailler sur des produits pour Bulgari, Rolex Baselworld, SIG ou encore KitchenAid. « Je considère que le design industriel allie à la fois l’art et la technique, confie-t-il. Nous devons connaître les processus de production et les termes techniques par cœur, bien sûr, mais nous devons aussi veiller à rester sensible à l’esthétique, à l’expérience de l’utilisateur et à la communication, sous tous ses aspects. »

 

Les défis des méthodes conventionnelles

Les résultats des nouveaux produits sur le marché nous le prouvent : l’innovation améliore les ventes. Parallèlement, les technologies de texturation existantes, comme la gravure chimique, limitent les concepteurs dans leur travail (le rendu de surface n’étant pas toujours exactement celui espéré), et sont loin de contribuer à l’élan écologique actuel. Historiquement, la texturation laser faisait grimper le prix des pièces produites. Aujourd’hui, la LASER série S vient changer la donne : son efficacité rend cette technologie plus abordable.

 

La gravure chimique est longtemps restée la méthode de prédilection pour la création de pièces et outils de valeur, comme les moules à injection. L’emploi de substances corrosives (les acides) et le travail couche par couche, en masquant certaines zones de la pièce, la rendait laborieuse et dangereuse. Sans oublier que ce procédé est forcément manuel, ce qui implique donc de mobiliser des opérateurs à plein temps et multiplie le risque d’erreurs. En outre, la réaction chimique est toujours délicate à contrôler, et il est difficile d’appliquer correctement et uniformément le motif pour atteindre la répétabilité voulue. Avec cette technologie, les utilisateurs devaient accepter une marge d’erreur. En même temps, les technologies émergentes restent des processus lents et n’offrent qu’une qualité de finition toute relative par rapport aux attentes des concepteurs et des clients.

Test de la texturation laser

Cet oiseau a tout d’abord été ébauché dans un cube d’aluminium de 150 mm à l’aide du centre d’usinage ultra-rapide Mikron MILL X 600 de GF Machining Solutions. Il était essentiel de choisir la bonne stratégie d’usinage et de penser l’ordre des opérations bien en amont pour répondre aux exigences de Guido : un état de surface de ra 0,2 µm sans aucune marque.

 

La texturation laser, pour une finition irréprochable

L’opération de finition a été réalisée sur une AgieCharmilles LASER série S 1000 U. La précision et la qualité d’orientation du point focal (scan 3D à très haute vitesse) de la machine lui ont permis de suivre très fidèlement au laser la surface, limitant ainsi le temps de fabrication et supprimant les écarts potentiels de qualité de finition.

 

Les défis relevés par la LASER série S n’étaient pas des moindres, s’agissant aussi bien des conditions d’usinage que de la complexité des formes géométriques, comme cette texture en nid d’abeilles voulue par Guido, ainsi que la contre-dépouille à 30º et un intérieur d’aspect sablé. Toutes les spécificités de cet oiseau n’auraient pu voir le jour sans le logiciel GF Laser dédié, le plus puissant du marché. Cette solution numérique permet de contrôler très précisément le travail de préparation afin que les concepteurs puissent reproduire fidèlement leurs concepts. De l’UV mapping pour l’application des textures à la simulation 3D pour une reproduction parfaite : le résultat est conforme aux attentes.

 

 

« Il est bon de savoir qu’il existe aujourd’hui des solutions capables de repousser les limites de ce que nous pensions être possible. En tant que designers, nous avons besoin de technologie pour innover, et vous n’êtes pas sans savoir que la finition d’un produit est particulièrement importante pour un designer : c’est elle qui confère l’image de qualité au produit fini, explique-t-il. La texturation laser nous ouvre une nouvelle dimension et met à notre disposition les outils nécessaires pour créer librement en trois dimensions. Grâce à elle, nous savons que nous pouvons aujourd’hui appliquer n’importe quel motif sur n’importe quelle forme, et arrêter de brider notre créativité. »

 

La nouvelle LASER série S de GF Machining Solutions ouvre tout un champ des possibles aux concepteurs industriels, tout en réduisant le coût par pièce, par rapport aux technologies existantes. Les marques, et les concepteurs qui travaillent à leur image, ont désormais accès à une technologie novatrice pour donner libre cours à leur créativité.

Légende de l’illustration :

Cet oiseau en aluminium a été conçu par Guido Lanari, du cabinet genevois Stojan+Voumard. Ses formes, ses motifs et ses textures prouvent que l’AgieCharmilles LASER série S est LA solution de texturation d’avenir pour les concepteurs industriels.

 

 
La précision de la LASER série S 1000 U et la rapidité du système de scan 3D ont permis de suivre très fidèlement la surface créée, limitant ainsi le temps de fabrication et supprimant les écarts potentiels de qualité de finition.

 

 

 

Profile de GF Machining Solutions

GF Machining Solutions est le fournisseur leader mondial de machines-outil et de solutions et services techniques destinés aux fabricants de moules et outils de précision, ainsi qu’aux fabricants de composants de précision. Nos clients se situent notamment dans les industries aéronautique, automobile, médicale, de l’énergie, des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que de l’électronique. Notre portefeuille très complet de solutions comprend des solutions d’usinage par électro-érosion (EDM), fraisage en trois et cinq axes et des broches, par technologie laser pour la texturation en 3D, le micro-usinage et la fabrication additive, ainsi que des solutions d’outillage et d’automatisation, d’ingénierie informatique et de numérisation – tout cela complémenté par un service inégalé de support à la clientèle. GF Machining Solutions est une division active du groupe Georg Fischer (Suisse), qui maintient une présence globale sur 50 sites à travers le monde. Les 3 394 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de CHF 1 066 millions en 2018. Pour plus d’information, consultez notre site www.gfms.com.

 

Teile diesen Artikel
Group
Combined Shape
Combined Shape