Des opportunités verticales et horizontales à EPHJ

Chaque mois qui passe voit des entreprises du secteur productif se développer horizontalement, en agrandissant leurs marchés, ou verticalement en étendant leurs compétences technologiques. Les rapprochements entre sociétés d’origine diverses permettent ces deux types de développement. Le salon EPHJ est une excellente occasion de nouer de tels contacts. En voici quelques exemples :

La rencontre de la fabrication et du contrôle

Basé à Tramelan, dans le Jura, le constructeur de machines transfert Precitrame Machines est un fidèle exposant du salon EPHJ. Avec la société française ESPI, ils ont exposé ensemble en alliant une solution de contrôle de pièces à une machine en cours de fabrication. Cette solution propose la correction des dérives de cotes de manière instantanée. À la suite de ce travail en commun, Precitrame Machines a réalisé en juin 2023 l’acquisition de 100% du capital-actions de ESPI, et de sa filiale Suisse basée à Yverdon. Cette acquisition va permettre à Precitrame de se concentrer à l’avenir sur les solutions dédiées à la production et à l’usinage. Elle place ESPI comme un leader des solutions de contrôle et de mesure tridimensionnelle à très haute vitesse. « La complémentarité des deux sociétés en termes de compétences et de produits, ainsi que les synergies croissantes entre les mondes de l’usinage et du contrôle ont rendu ce rapprochement évident », déclare Olivier Voumard, directeur de Precitrame Machines. Cette opération s’intègre ainsi dans la stratégie de diversification verticale de Precitrame Machines. Elle permettra de renforcer ESPI, tout en garantissant la pérennité des compétences, des produits et des emplois.

L’usinage horloger trouve son micro-centre

Faisant partie du groupe Pibomulti, le constructeur de solutions pour l’usinage horloger Emissa est un exposant régulier du salon genevois. Lors de l’édition 2022, le groupe français Pracartis a également exposé, afin de mettre en avant ses gammes d’outils coupants et son savoir-faire en usinage avec broches à haute-vitesse. Les deux sociétés viennent de conclure un accord concernant la fabrication et la vente du centre d’usinage Precibot. Conçu et réalisé par le groupe Pracartis, sous la responsabilité d’Alain Auffret, ce mini centre d’usinage 3-5 axes de haute précision bénéficie d’une structure compacte en aluminium et carbone. En conservant une grande rigidité, les faibles masses mises en mouvements par des moteurs linéaires permettent une très grande dynamique sous contrôle numérique. Le Precibot est destiné à être mis en ligne pour l’usinage de pièces d’horlogerie, du médical et du dentaire. Outre ses capacités d’usinage, la réduction de la consommation d’énergie et son encombrement au sol réduit font du Précibot une machine-outil d’avenir.

Bula Technologie renforce sa position

Enfin, l’un des premiers exposants à l’EPHJ, le Groupe Recomatic annonce le renforcement de sa position, en rachetant la société italienne Cosmap Srl. L’intégration du constructeur italien de machines automatiques de finition de pièces métalliques est accompagnée par Bula Technologie SA, afin d’assurer des synergies optimales avec l’offre du Groupe. Les capacités dimensionnelles offertes par les machines Cosmap, ainsi que l’implantation sur les marchés européens et internationaux de l’entreprise italienne complètent parfaitement les élémentstechnique et marketing du Groupe Recomatic en général, et ceux de la gamme BULA Technologie en particulier. Ces exemples témoignent de l’intérêt d’exposer sur un salon comme l’EPHJ, ciblé à la fois sur la verticalité des solutions technologiques, aussi bien que sur l’horizontalité des marchés horlogers et médicaux. Les contacts sont ainsi aussi bien commerciaux que stratégiques.

Michel Pech

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape