« La haute-précision saura surmonter cette crise »

Interview d’Alexandre Catton, directeur du Salon EPHJ

Reportée à septembre, l’édition 2020 du Salon EPHJ n’a finalement pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire. Comment avez-vous vécu cette annulation ?
Ce fût un moment très difficile car je me suis mis la place de nos exposants qui comptaient sur EPHJ pour relancer leurs affaires et reprendre contact physiquement avec leurs clients ou des prospects. Ils ont dû se résigner, la mort dans l’âme, en nous donnant rendez-vous pour l’édition 2021.

Contre vents et marées, vous aviez pourtant tout fait pour que cette édition 2020 ait lieu
Nous avons effectivement lutté jusqu’au bout malgré le fatalisme ambiant et les contraintes sanitaires. Nous voulions être solidaires et agir pour aider les industries que nous rassemblons. Quitte à prendre des risques économiques. Plus de la moitié de nos exposants voulaient que le Salon ait lieu parce que rien ne remplace la relation directe avec le client pour faire des affaires. Comme chaque année, beaucoup attendait ce moment pour présenter leurs innovations. L’évolution de la pandémie et les directives sanitaires en ont décidé autrement.

Vous avez remboursé les exposants qui avaient confirmé leur inscription pour 2020 ?
Oui bien sûr. Les entreprises inscrites pour cette édition de septembre 2020 avaient le choix : soit se faire rembourser leur frais d’inscription ou reporter ces montants sur l’édition 2021. La grande majorité d’entre elles a choisi le report à 2021.

Comment ont réagi les exposants ?
Malgré leur déception, beaucoup nous ont remercié d’y avoir crû jusqu’au bout. C’était un pari risqué mais le jeu en valait la chandelle. Nous avons convenu avec ceux qui voulaient présenter des innovations que nous relaierons leur nouveauté à notre communauté de plus de 35’000 professionnels. Et nous avons promis de nous retrouver à Genève en juin 2021.

Vous avez aussi maintenu l’organisation du Grand Prix des Exposants 2020
C’est la meilleure manière pour EPHJ de mettre en valeur ces innovations. En partageant les meilleures d’entre elles avec tous les exposants et les visiteurs à travers cette newsletter et nos réseaux sociaux, nous contribution à cette promotion auprès d’un public professionnel très large.

Quels sont vos retours du terrain et du marché de la haute-précision en ce moment ?
Il faut surtout éviter de faire des généralités. L’horlogerie et la joaillerie, après avoir subi un important recul lors de la 1ère vague de la pandémie, semble un peu plus optimiste et il y a quelques signaux encourageants pour 2021 qui pourraient signifier que les marques produisent des nouveautés ou ont écoulé une partie de leur stock. Les microtechniques et l’industrie des machines semblent aussi relever la tête, avec une reprise de l’automobile, notamment pour les entreprises qui participent à la construction de moteur hybride ou électrique. Le secteur le plus touché à ce jour reste l’aéronautique alors que les technologies médicales sont souvent les seules à enregistrer une croissance en 2020. Quoi qu’il en soit, j’ai la conviction que l’industrie de la haute-précision saura surmonter cette crise. Il y a tellement de talents dans cet univers.

Vous pensez que l’édition 2021 pourra se dérouler normalement ?
Personne n’a de certitudes à ce sujet. Il y a encore trop d’inconnues. Mais je reste très confiant et je mesure l’impatience des sociétés de la haute précision de renouer avec leur marché. J’ai beaucoup apprécié le témoignage dans la presse de l’un des patrons de ces entreprises qui avouait qu’il était peut-être de la vieille école mais qu’il avait besoin de voir les gens en face à face pour faire de bonne affaires, précisant que c’est essentiel lorsque l’on est engagé dans un processus créatif. Cela résume parfaitement l’état d’esprit d’EPHJ. Dans nos métiers, le contact humain est essentiel.

Vous avez déjà un peu de visibilité sur la participation à cette édition 2021 ?
C’est très encourageant malgré ce contexte anxiogène. Nous sommes déjà au-delà du nombre d’exposants prévu en septembre 2020. J’en profite pour rappeler à toutes celles et ceux qui n’ont pas encore confirmé leur participation : ne manquez pas la prochaine édition d’EPHJ, du 8 au 11 juin prochain à Genève-Palexpo.

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape