La pince Tulip de Percipio Robotics fait progresser la micro-manipulation

Suite de notre présentation des grandes innovations distinguées durant EPHJ 2023 avec Percipio Robotics, une spin-off de l’institut de recherche FEMTO-ST qui a conçu la pince Tulip. Cette pince compacte et légère, pesant moins de 30g, est conçue pour la micromanipulation et peut saisir des objets de 50µm à 10mm.

Elle résout les problématiques de taille imposante des préhenseurs et de fragilité fréquemment rencontrées dans la micro-robotique.

La pince Tulip offre donc une course élevée et une force de serrage importante, garantissant une préhension fiable et maîtrisée. Elle est adaptable et modulable grâce à ses systèmes de fixation d’outils (OTs) et permet le changement d’OTs en fonction des besoins. Les OTs sur-mesure peu coûteux facilitent l’adaptation de la pince à différents types d’objets.

Comme l’a déclaré Yann Buaillon à nos amis de Machines Production TV, « les applications d’une telle pince sont multiples, car elle peut devenir un outil quotidien pour venir attraper des pièces, les déposer sur un substrat, pour créer un assemblage qu’on va fiabiliser ensuite par de la soudure, par du collage ».

La pince Tulip peut aussi bien, « de par sa robustesse », être utilisée pour des solutions qui nécessitent de la haute cadence, par exemple de l’alimentation de machines. « Nous avons déjà une application en ce sens en production où nous alimentons une machine horlogère en lui envoyant une pièce toutes les secondes », confie Yann Buaillon.

La pince Tulip a été utilisée avec succès dans diverses applications, telles que la manipulation de puces électroniques et de pierres précieuses. Elle promet d’être un outil précieux pour la manipulation et l’assemblage d’objets dans des domaines tels que l’horlogerie, la micro-électronique, le biomédical et l’optique.

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape