L’acier solaire du Jura? Du lourd chez Panatere, oui mais du lourd zéro carbone!

Imaginez que vous receviez dans votre boîte aux lettres, comme presque 150 CEO du secteur horloger, un paquet plutôt lourd. L’opération menée par Panatere m’a permis de soupeser de l’acier durable…

Par Joël A. Grandjean

Joindre le geste au verbe, telle fut la démarche plutôt bien perçue de cette PME déjà bien ancrée depuis 10 ans dans le paysage de l’horlogerie-joaillerie et des secteurs cousins, les autres microtechniques notamment. Une société installée comme une vraie pionnière en matière de solutions durables. A l’intérieur de ce coffret en bois régional reçu à domicile, trois échantillons d’acier. Pour la première fois de ma vie, je soupèse d’une main une rondelle d’acier 100% recyclé, et de l’autre une pièce d’acier solaire…

Le luxe ultime de l’éthique

A partager une demi-journée avec Raphaël Broye, fondateur de cette PME située au cœur de la Watch Valley et donc à même le nombril de l’horlogerie mondiale, on réalise qu’on est bien loin des discours tendance du marketing. Voici plusieurs années qu’il a mis l’ensemble de ses moyens, humains et entrepreneuriaux, au service d’une réalité en passe de rattraper la fiction. Durant l’entretien, les quelques rondelles d’acier «propre» qui passe entre mes mains côtoient le plaisir organique du toucher de bracelets haut de gamme fabriqués en bio-composants, à base de résidus de raisin ou de fenouil par exemple…

 

Et si l’acier de l’horlogerie et du médical provenait enfin de coulées spécifiques, et non pas d’aciéristes plus occupés à servir les gros volumes plutôt que les quantités d’une horlogerie moins gourmande en tonnage? Et si cet acier, on parle ici de la qualité AISI 316L nuance 4441, était une matière recyclée et recyclable? Et si enfin, 200 tonnes de cet acier pouvait provenir d’un four situé dans un rayon de 50 kilomètres, qui plus est fonctionnant à l’énergie solaire? Ces «si» ne sont pas de ceux qui mettent Paris en bouteille, ils sont la réalité quotidienne de Panatere, ils sont sa feuille de route.

A l’horizon 2022, un four solaire dans le Jura

Paris ne s’est pas fait en un jour! De même, l’acier 100% recyclé de qualité horlogère que Panatere est à même de générer aujourd’hui, est le fruit d’un effort qui, après plusieurs années de recherches et d’ingéniosité logistique, représente déjà une cinquantaine de tonnes! Il provient, et c’est un bond immense en matière de bilan carbone, d’aciéristes situés dans un rayon de 250 kilomètres. Ce tour de force a été possible grâce à la mise en résonnance d’une quarantaine de sociétés voisines qui livrent régulièrement leurs copeaux d’acier et leurs déchets. Des années à étudier comment, dans le but de les refondre, les dépourvoir totalement des matières indésirables telles que ces «graisses» inhérentes au fraisage à l’huile par exemple. Le cycle peut être huit fois reproductible sans aucune perte de qualité.

Voici pour le premier pas. Et parce que c’est la conviction pure et dure qui est son moteur, envers et contre tout, Raphaël Broye n’entend pas en rester là. Pleinement consciente du caractère systémique de cette approche, sa cheffe de projet Liselotte Thuring confirme à propos de ce futur acier solaire industriel: «PANATERE a mis des années à trouver la recette de cet acier inoxydable AISI 316L nuance 4441, recyclé 100%, réutilisable une fois son cycle de vie terminé. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’économie locale, en circuit-court couplé à l’économie circulaire.» Elle fait allusion à l’installation planifiée d’un premier four solaire au cœur du Jura suisse.

Les dés sont jetés, la course contre la montre a commencé. Les instituts d’études et les experts scientifiques appelés en renfort le confirment: à terme, un approvisionnement sain pour l’horlogerie et le médical, à la lumière de ce lingot d’acier que Raphaël Broye me présente. Il l’a obtenu à partir de son acier 100% recyclé, grâce à la complicité d’un autre four solaire, celui de Mont-Louis alias «la cité du soleil-roi». Un outil local industriel, dans les Pyrénées Orientales, devenu un fief du CRNS…

Partager cet article
Group
Combined Shape
Combined Shape