L’horlogerie suisse continue à afficher une forte croissance

L’augmentation ininterrompue des exportations horlogères suisses depuis le début de l’année s’est
encore renforcée en mars avec une hausse à deux chiffres de +13,8%, soit une valeur totale de 2,4 milliards de francs. Le premier trimestre 2023 affiche ainsi une croissance de 11,8% par rapport à 2022.

L’horlogerie suisse a exporté près de 300’000 montres supplémentaires en un mois (+23,9% par rapport
à mars 2022). La hausse a concerné tous les segments de prix, aussi bien en valeur qu’en volume. Les
montres de moins de 200 francs (prix export) ont vu leur résultat augmenter de plus d’un tiers. Entre 200 et 500 francs, la valeur exportée a progressé de 2,7%, en restant toutefois à un niveau historiquement bas. Les gammes supérieures continuent à enregistrer de fortes hausses, allant de +12,8% à +19,7%.

La croissance des exportations horlogères vers les Etats-Unis (+7,8%), ininterrompue depuis 27 mois, a
continué de perdre de la vigueur, sur une base très élevée. Hong Kong (+61,9%) a clairement bénéficié de la réouverture du marché, en enregistrant une forte accélération au cours du premier trimestre. La Chine
(+14,0%) a aussi vu sa situation s’améliorer significativement depuis le début de l’année. Singapour (+19,0%) a maintenu un rythme soutenu, alors que le Japon (+1,5%) a encore sous-performé. En Europe (+12,0%), le Royaume-Uni (+7,5%) et l’Italie (+5,5%) se sont situés sous la moyenne, tandis que l’Allemagne (+11,4%) et la France (+14,6%) se sont inscrites en hausse plus marquée.

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