Mono’Axe, l’innovation qui dope la compacité

La Société Suisse de Chronométrie (SSC) conviait Xavier Rousset pour une conférence. Il sera aussi à l’EPHJ. Sûr que les concepteurs de calibre vont saliver… Car côté échappement, il est encore possible d’innover en 2023!
Par Joël A. Grandjean / JSH Magazine

Les calibres horlogers mécaniques sont des miracles! Faire tenir autant de composants dans un si petit espace, cela dépasse l’entendement. Du coup, la quête ultime de ceux qui les conçoivent serait de pouvoir disposer de plus de place…

Naissance de «l’ancre Jurassienne?»
«Dans ce nouveau système l’axe de rotation de l’oscillateur est coïncident à l’axe de rotation du mobile d’échappement et la baguette de l’ancre avec sa fourchette et son dard se trouve du même côté des bras tenant les palettes d’entrée et de sortie» explique l’ingénieur en micro-technique Xavier Rousset. Rappelons que dans une montre bracelet, l’oscillateur mécanique est généralement un balancier-spiral et l’organe régulateur un échappement libre à ancre. Et le mobile d’échappement pivote suivant un axe parallèle à l’axe de l’oscillateur ce qui fait que l’entre-axe entre les deux organes et l’ancre est souvent équidistant.

Le Mono’Axe est breveté et il a atteint le niveau le plus haut selon l’échelle TRL (voir encadré). «Cette innovation permet au système oscillateur échappement de conserver son fonctionnement et ses performances tout en réduisant le volume de l’ensemble» ajoute le concepteur qui, au su des lieux
de gestation du projet, rêverait, pourquoi pas, de baptiser l’invention «ancre jurassienne…»

30% de compacité gagnée!
C’est carrément une incitation à la créativité des constructeurs. Imaginez ce qu’il sera possible désormais d’ajouter dans un espace donné, en matière de complication, d’amélioration technique. Et bien que le nouveau système améliore quelque peu les performances de la réserve de marche, ainsi que le
démontre un test comparatif réalisé entre le calibre SE-100 (Schwartz Etienne) non transformé et le prototype du Mono’Axe, c’est avant tout, avant même toute espèce de quête chronométrique, le gain d’espace qui devrait booster l’imagination des motoristes…

Xavier Rousset, déjà connu pour donner une tribune aux «métiers d’art» via sa marque XRby, est aussi un activiste de la recherche et du développement de systèmes horlogers. Il y associe, principalement dans l’arc jurassien, les écosystèmes universitaire et de la cotraitance, afin de proposer des licences d’exploitation de brevet et des études validées selon l’échelle TRL (Technology Readiness Level). Il s’agit de cette méthodologie familière à la NASA et à l’ESA qui permet de noter le degré de maturité d’un projet face à sa réelle faisabilité.

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